Rayon Amour et sexualité
Queer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 106 g
Dimensions : 11cm X 20cm
ISBN : 978-2-38191-132-8
EAN : 9782381911328

Queer


Collection(s) | Le mot est faible
Paru le
Broché 96 pages

Les libraires en parlent

Que signifie "queer"?

Voici la grande histoire de ce petit mot intraduisible.

Brillant et éclairant !!


Quatrième de couverture

Le mot est faible

« La pire chose que l'on puisse faire avec les mots, c'est de capituler devant eux. » George Orwell

Comment lutter dans un monde - le nôtre - qui n'aime rien tant que décréter le bouleversement de tout ? Même les mots paraissent devoir perdre leur sens. La « révolution » est devenue l'étendard des conservateurs, la régression se présente sous les atours du « progrès », les progressistes sont les nouveaux « réactionnaires », le salaire est un coût, le salariat une entrave, la justice une négociation et le marché une morale. Tout ce détournement n'est pas le travail secret d'une propagande. Il appartient à la dérégulation générale qui fait l'ordre d'aujourd'hui, vidant les mots de leur sens, les euphémisant et prenant appui sur l'ombre creuse qu'il met à leur place. Pour aller contre ce monde, il n'est alors peut-être pas de meilleur moyen que de le prendre aux mots, que de refuser, comme disait Orwell, de capituler devant eux.

C'est toute l'ambition de cette série d'ouvrages courts et incisifs, animés d'un souffle décapant : chaque fois, il s'agit de s'emparer d'un mot dévoyé par la langue au pouvoir, de l'arracher à l'idéologie qu'il sert et à la soumission qu'il commande pour le rendre à ce qu'il veut dire.

Biographie

Queer

Inès Liotard est attachée temporaire d'enseignement et de recherche en sociologie au pôle métiers du livre de Saint-Cloud/Université Paris Nanterre. Elle est rattachée à l'EHESS et au CESSP. Ses travaux portent sur la circulation internationale des idées (principalement le queer et l'antispécisme) et l'édition critique.

Philippe Liotard est le père d'Inès. Enseignant-chercheur à l'Université Claude Bernard Lyon 1, il est titulaire de la chaire LGBTQI du Laboratoire sur les Vulnérabilités et l'innovation dans le Sport. Ses travaux portent sur les modifications du corps, sur une large palette allant des pratiques éducatives aux pratiques les plus invasives touchant à la chair à des fins esthétiques ou identitaires, ainsi que sur les violences de genre. Il a été - durant plus de quinze ans - chargé des questions d'égalité et de lutte contre les discriminations dans son université.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Liotard

Les violences sexuelles dans le sport

Sport et homosexualités

Sport et genre. Vol. 2. Excellence féminine et masculinité hégémonique

Sport et virilisme

Dopage : comprendre et prévenir

S'aimer tatouée : témoignages à fleur de peau