Quel avenir pour la recherche ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 348 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782080684202

Quel avenir pour la recherche ?

chez Flammarion

Paru le | Broché 348 pages

Public motivé

21.40 Indisponible

préface Jean-Louis Crémieux-Brilhac, François Jacob, Pierre Joliot et al. | textes de Pierre Baruch, Jean Baubérot, Jean Bernard et al.


Quatrième de couverture

La France a connu, au début de la Ve République et au début des années 1980, deux temps forts d'engagement public en faveur de la recherche. Animée par une forte volonté individuelle et collective, portée par des investissements matériels et intellectuels puissants, pensée comme une priorité nationale, cette mobilisation scientifique a notamment débouché sur l'obtention de plusieurs prix Nobel. Plus encore, elle a démontré que la recherche impliquait une politique.

Aujourd'hui, la recherche connaît une crise profonde qui n'est pas seulement un manque de moyens ou un défaut d'organisation. La France souffre en effet d'une absence de choix politique et d'un manque de volonté politique.

Contre ce déclin programmé, cinquante savants, patrons de grands établissements et intellectuels ont choisi de démontrer que la recherche, loin d'être un exercice technique et un domaine réservé, plongeait au coeur du progrès scientifique et des interrogations sociales. La réflexion critique sur ses enjeux, sur son histoire, sur son avenir, atteste de sa fonction publique et rend indispensable une politique digne de ce nom.

Il est rare que les chercheurs se mobilisent ainsi et que, toute discipline confondue, quelques-uns des scientifiques français les plus reconnus internationalement appellent à un débat public. Leur solidarité présente atteste que l'heure est grave. Puisse ce livre susciter une indispensable prise de conscience.

Biographie

Vincent Duclert, historien, professeur agrégé à l'École des hautes études en sciences sociales, a dirigé avec Christophe Prochasson le Dictionnaire critique de la République (Flammarion, 2002).

Alain Chatriot, historien, maître de conférences au Collège de France, a publié La démocratie sociale à la française. L'expérience du Conseil national économique 1924-1940 (La Découverte, 2002).