Quel budget européen à l'horizon 2013 ? : moyens et politiques d'une Union élargie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782865921607

Quel budget européen à l'horizon 2013 ?

moyens et politiques d'une Union élargie

chez IFRI

Paru le | Broché 211 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

Nicolas-Jean Brehon, Patrice Cardot, Stefan Collignon et al.


Quatrième de couverture

Le 1er mai 2004, l'Union européenne s'est élargie à 10 nouveaux États membres. Cet élargissement, sans précédent par son ampleur et ses conséquences, constitue pour le processus de construction européenne à la fois une chance et un défi. Il conduit l'Union à s'interroger sur son devenir et sur sa signification même: quel est désormais le projet commun qui anime les États membres et quels sont les moyens qu'ils sont décidés à mettre au service de ce projet?

Les moyens institutionnels ont fait l'objet d'une longue négociation qui a débouché sur l'adoption d'un traité constitutionnel. Une autre négociation essentielle s'engage désormais: celle qui porte sur les moyens financiers de l'Union européenne (les «perspectives financières 2007-2013»). Le budget européen a une importance politique majeure: il conditionne le niveau d'ambition des politiques communes que l'Union élargie veut mettre en oeuvre et la solidarité qu'elle veut manifester tant à l'égard de ses membres qu'à l'égard du reste du monde.

Cette étude, conduite en partenariat entre le Centre des études européennes de Strasbourg (CEES) et l'Institut français des relations internationales (Ifri), a été réalisée dans le cadre d'un groupe de travail coordonné par Maxime Lefebvre, chargé des affaires européennes à l'Ifri. Elle analyse les enjeux de la négociation budgétaire, offre des réflexions nouvelles sur l'avenir des politiques communes et sur l'approfondissement politique de la construction européenne, et développe divers scénarios pour le budget européen à l'horizon 2013.

Sous la coordination de Maxime Lefebvre, avec Nicolas-Jean Brehon, Patrice Cardot, Stefan Collignon, Jacques Le Cacheux, Magdalena Werpachowska et Hugo Zsolt de Sousa.