Quel enseignement de la traite négrière, de l'esclavage et des abolitions ? : séminaire du Réseau national des écoles associées à l'Unesco, 4, 5 et 6 novembre 2004

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 133 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86918-203-5
EAN : 9782869182035

Quel enseignement de la traite négrière, de l'esclavage et des abolitions ?

séminaire du Réseau national des écoles associées à l'Unesco, 4, 5 et 6 novembre 2004

chez Canopé-CRDP de l'académie de Créteil

Collection(s) : Documents, actes et rapports pour l'éducation

Paru le | Broché 133 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Quel enseignement de la traite négrière, de l'esclavage et des abolitions ?

Enseigner la traite négrière et les abolitions de l'esclavage répond à la démarche à la fois commémorative et éducative, inscrite dans la loi Taubira de 2001. C'est dans cet esprit, et avec le Réseau français des écoles associées qu'elle coordonne, que la commission nationale française pour l'UNESCO a réuni, dans un même séminaire, chercheurs, spécialistes, enseignants et responsables des programmes scolaires.

Sur proposition de l'UNESCO, l'année 2004 a été consacrée par l'assemblée générale des Nations unies, année internationale de commémoration de la lutte contre l'esclavage, et la commission a tenu à répondre à cet appel. Car la mémoire est richesse, devoir et nécessité civique. Connaître l'histoire en y engageant sa réflexion, son esprit critique, est indispensable à la compréhension du présent, et la connaissance des mécanismes ayant permis l'esclavage permet de penser les formes modernes du racisme et de la discrimination. Seules une éducation aux Droits de l'homme, à la tolérance, une sensibilisation au dialogue interculturel, permettront peut-être à un passé de la honte de ne pas revenir au présent.

En ce sens, la publication de ces actes, riches de savoir, de réflexions et de propositions pédagogiques offre un outil précieux à tous les membres de l'Éducation nationale, soucieux de la transmission de cette mémoire, encore abordée de manière trop souvent furtive.