Quel espace pour quel théâtre ? : approche croisée des dramaturgies française et hispanique, XVIe-XXe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-0343-3073-2
EAN : 9783034330732

Quel espace pour quel théâtre ?

approche croisée des dramaturgies française et hispanique, XVIe-XXe siècles

chez P. Lang

Collection(s) : Liminaires, passages interculturels italo-ibériques

Paru le | Broché 253 pages

Public motivé

Impression à la demande
67.00 Impression à la demande chez l'éditeur - Expédié sous 15 à 20 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Leia
Vol. 41

Liminaires - Passages interculturels

Le présent ouvrage compare différents traitements de l'espace dramatique et scénique selon une logique diachronique, tout en confrontant deux sphères culturelles à la fois proches et distinctes, voisines et rivales. Il s'appuie sur un corpus « canonique » qui, tout au long d'une période allant du XVIe au XXe siècle, érige progressivement en norme un espace théâtral sémiotisé et ce, en France comme en Espagne. Le théâtre, média de masse efficace, contrôlé quoique intrinsèquement incontrôlable, fut une préoccupation constante pour les pouvoirs publics des deux côtés des Pyrénées. Sur la scène et à sa périphérie gravitent des enjeux sociétaux et politiques fondamentaux pour deux jeunes nations européennes.

Les textes réunis abordent ces questions autour de deux pôles temporellement et esthétiquement opposés : celui de la genèse d un espace théâtral en voie de normalisation (XVIe-XVIIe siècles) et celui de la consolidation mais aussi de la remise en cause - à travers la notion de hors-scène - du modèle aristotélicien (XIXe-XXe siècles).

Biographie

Isahel Ibáñez est professeure de littérature espagnole à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Ses travaux portent sur le théâtre du Siècle d'or, en particulier celui de Tirso de Molina, et sur la comédie hagiographique. Elle vient de publier Tirso de Molina : La santa Juana. Primera parte, 2016.

Hélène Laplace-Claverie est professeure de littérature française à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Ses travaux portent sur les arts du spectacle en France au XIXe et au XXe siècle. Elle est notamment l'auteur de Modernes féeries. Le théâtre français du XXe siècle entre réenchantement et désenchantement, 2007.