Quel est ce rire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 37 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782910796150

Quel est ce rire

de

chez M. Solal

Collection(s) : Le temps du rêve

Paru le | Broché 37 pages

8.00 Indisponible

traduit de l'espagnol par (Pérou) Jean-Clarence Lambert | préface Bernard Noël


Quatrième de couverture

«Comment dire ce qu'est le son à l'instant où lui-même dit tout de son propre sens ? C'est le paradoxe du poème : il nous saisit par un élan sonore mais laisse derrière lui des mots, des images qui sont l'alibi offert à la raison. Et nous voilà en train de réfléchir sur un résidu sensé au lieu d'écouter, qui se répandent en nous, les répercussions de la sonorité. Là, pourtant, dans le flux de ce mouvement et sa propagation, il y a l'équivalent intérieur de la caresse. Mais le poème se résigne à dire quelque chose quand il pourrait évoquer le tout.»

Bernard Noël

Biographie

Emilio Adolfo Westphalen est né à Lima (Pérou) en 1911.

Westphalen a dirigé trois revues de grande importance : Las Moradas, l'Usage de la parole dans les années trente et Amaru à la fin des années soixante.

En 1933, il publie Las insulas extrañas et l'année suivante Abolición de la muerte qui paraît avec un dessin de César Moro «le poète le plus important de ma génération» dira-t-il. Après un silence qui durera trente ans, Westphalen nous fait connaître une série de recueils publiés entre Lisbonne, Mexico et Lima comme Arriba bajo el cielo (1982), Amago de poema de lampo de nada (1984), Porciones de sueño para mitigar avernos (1986), Ha vuelto la diosa ambarina (1988), Cuál es la risa (1989), Falsos rituales y otras patrañas (1999).

Sa précieuse oeuvre en prose a été réunie sous le titre Escritos varios sobre arte y poesia (1997).

En traduction française : Menace de poème - d'éclair - de rien, éditions Ludd (1988), Abolition de la Mort, Les Cahiers de Royaumont (1990).

Il a obtenu le Prix National de Littérature du Pérou en 1977 et le prix Miguel Hernandez de poésie en Espagne en 1988. Emilio Adolfo Westphalen, considéré comme l'une de voix les plus originales du Pérou meurt à Lima en 2001.

Pour José Angel Valente, dans la poésie de Westphalen «nous revenons une fois et une fois encore à la parole initiale, à la seule parole poétique, la fondation même du commencement à l'origine.