Quel islam ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 56 pages
Poids : 65 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782742742639

Quel islam ?

de

chez Sindbad

Collection(s) : Bibliothèque arabe

Paru le | Broché 56 pages

Public motivé

9.20 Indisponible

postface Réda Benkirane


Quatrième de couverture

Peu avant de mourir, Jacques Berque s'est publiquement exprimé à deux reprises sur les relations entre l'Europe et le monde arabe, entre l'Islam et l'Occident. Dans l'émission qui lui était consacrée par la chaîne de télévision européenne Arte, il a analysé les raisons de la fracture nord-sud du bassin méditerranéen et exposé sa vision de l'avenir à partir de quelques thèmes porteurs. Il a ensuite, dans un article paru une semaine avant sa mort, répondu de façon magistrale à cette question d'une brûlante actualité : Quel islam ?

C'est ce texte qui est ici réédité, suivi d'une brève postface du sociologue marocain Réda Benkirane. Berque signale les dimensions enchevêtrées (culturelle, politique, sociale, etc.) de la question posée et résume, d'une certaine manière, son oeuvre tout entière, qui a culminé avec sa traduction du Coran. On pourrait donc lire ce texte dense et court comme le testament intellectuel de l'auteur, écrit dans le contexte d'une décennie belliqueuse et destructrice, en opposition aux conceptions réductrices de l'islam qui ont cours aussi bien dans les pays occidentaux que parmi les musulmans eux-mêmes.

Biographie

Né à Frenda en Algérie, Jacques Berque (1910-1995) a profondément marqué les relations franco-arabes et méditerranéennes, en homme de terrain et d'esprit. Auleur d'une cinquantaine d'ouvrages et de nombreux articles, dont on trouvera les références dans Rivages et déserts. Hommage à Jacques Berque (Sindbad, 1988), il a traduit de l'arabe et publié chez Sindbad / Actes Sud : Les Dix Grandes Odes arabes de l'Anté-Islam (2e édition 1996) ; Le Coran, traduction suivie d'une étude exégétique (1990) ; Singuliers, poème d'Adonis (1995). Son plus célèbre livre, Les Arabes suivi d'Andalousies, a été réédité dans la collection "Babel" (n° 250).

Du même auteur : Jacques Berque