Quel(s) droit(s) pour les animaux ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84934-759-1
EAN : 9782849347591

Quel(s) droit(s) pour les animaux ?

chez Mare & Martin

Collection(s) : Droit & science politique

Paru le | Broché 176 pages

Professionnels

26.00 Indisponible

préfaces Jean-Paul Costa et Laëtitia Romeiro Dias


Quatrième de couverture

« On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux », affirmait Gandhi. En conséquence, notre civilisation ne gagnerait-elle pas à accorder des droits aux animaux ?

Dans le sillage de La sensibilité animale. Approches juridiques et enjeux transdisciplinaires, le présent ouvrage explore des sujets complexes sous un angle pluridisciplinaire et comparé : la découverte de l'individualité animale et sa traduction juridique, l'octroi de la personnalité juridique aux animaux ou encore la reconnaissance de droits fondamentaux, à l'image de ceux destinés à protéger les animaux qui accomplissent un travail. Les droits des animaux sont mis en perspective avec les droits de la Nature, dans la mesure où plusieurs États ont déjà attribué la personnalité juridique à des entités naturelles comme des fleuves, des montagnes ou des forêts.

Les questions relatives à la formation des magistrats, la juste application des textes qui répriment la maltraitance animale, ainsi que la création d'un Défenseur des droits des animaux sont également abordées au sein de cet ouvrage, dans l'objectif de garantir leur bien-être et de défendre leurs intérêts.

Biographie

Aloïse Quesne est Maître de conférences en droit privé à l'université d'Évry Paris-Saclay, membre du Centre de Recherche Léon Duguit et membre associée de l'Institut Caennais de Recherche Juridique. Lauréate 2014 du Prix de Droit de La Fondation Droit Animal, Éthique & Sciences, elle est responsable de la ligne de recherche « Vers la reconnaissance de droits aux animaux » au sein de la Chaire Normandie pour la Paix.