Quelle fonction juridique pour votre entreprise ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782869113084

Quelle fonction juridique pour votre entreprise ?

de ,

chez Eska

Collection(s) : Droit et gestion

Paru le | Broché 177 pages

Public motivé

36.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Quelle fonction juridique pour mon entreprise ? Telle est la question que de nombreux directeurs généraux, directeurs financiers, directeurs juridiques et juristes d'entreprise se posent aujourd'hui.

En effet, la pression du Droit est considérable. Sa dimension pénale a une traduction médiatique criante. Mais plus généralement, l'entreprise a besoin de "sécurité juridique" et "d'optimisation juridique" : comment connaître, comment éviter, comment maîtriser, comment utiliser les risques juridiques ?

La réponse à ce besoin majeur passe par l'organisation d'une fonction juridique performante et adaptée à chaque entreprise. Cette organisation soulève de nombreuses questions :

• Quelles missions pour la fonction juridique ? • Comment mettre en place une fonction juridique minimale ? • Comment mettre en place une fonction juridique optimale ? • Quels juristes pour l'entreprise ? • Quelle place pour la fonction juridique dans l'entreprise ? • Fonction juridique et fonction fiscale : regroupées ou séparées ? • Comment et quand avoir recours aux conseils externes ? • Comment gérer l'information juridique ? • Comment mesurer la performance de la fonction juridique ?

C'est à ces questions que nos trois auteurs, forts de leur expérience de conseil et d'une réflexion universitaire, répondent en illustrant leurs propos de nombreux exemples et outils pratiques (et notamment de tableaux sur les risques juridiques de l'entreprise).

Biographie

Hervé Bidaud, diplômé de l'ESSEC et de l'Université de Paris II, est Avocat, Associé du Cabinet Arthur Andersen International et Professeur de droit fiscal à l'ESSEC.

Il représente la France au sen du groupe européen (TTGE) chargé. particulièrement d'accompagner les sociétés dans leur développement international.

Patrick Bignon, diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, titulaire d'une Maîtrise de droit et du Certificat d'Aptitude à la profession de Notaire, est avocat, membre du Barreau des Hauts-de-Saine, Associé du Cabinet Arthur Andersen International et Maître de conférence à sciences Po, Paris.

Jean-Paul Cailloux, professeur de Droit à l'ESSEC, dirige le Cursus Droit et le Matière Droit des affaires internationales et Management de l'ESSEC. Il conduit, par ailleurs, des missions de conseil auprès d'entreprises et d'institutions publiques.