Quelle réponse éthique à la crise ? : modèle mutualiste et coopératif et-ou modèle actionnarial : actes du dix-neuvième Colloque d'éthique économique, Aix-en-Provence, 21 et 22 juin 2012

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7314-0880-5
EAN : 9782731408805

Quelle réponse éthique à la crise ?

modèle mutualiste et coopératif et-ou modèle actionnarial
actes du dix-neuvième Colloque d'éthique économique, Aix-en-Provence, 21 et 22 juin 2012

de

chez Presses universitaires d'Aix-Marseille

Collection(s) : Collection du Centre d'éthique économique

Paru le | Broché 272 pages

Professionnels

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La crise que nous subissons a une dimension technique, liée à la finance, aux banques centrales et aux dettes souveraines. Mais elle a surtout une dimension morale. Au-delà des nécessaires remises en ordre monétaires et budgétaires, c'est une réponse éthique qu'attend la société. En ce qui concerne les entreprises en général et les banques en particulier, deux modèles semblent s'opposer : le modèle mutualiste et coopératif et le modèle actionnarial. Les différences sont d'ordre juridique : clients/sociétaires contre actionnaires classiques. Mais elles sont aussi d'ordre éthique : quelles valeurs véhiculent l'un et l'autre modèle ? Et d'ailleurs faut-il les opposer ou doivent-ils cohabiter sur le marché ? Quel est le modèle qui résiste le mieux à la crise ? Ce sont quelques-unes des interrogations auxquelles cet ouvrage tente de répondre, dans une démarche pluridisciplinaire.

Biographie

Ce livre reprend le compte-rendu du 19° colloque d'éthique économique, organisé à Aix-en-Provence par le Centre de Recherches en Éthique Économique de la Faculté de droit (Université d'Aix-Marseille), les 21 et 22 juin 2012, dirigé par le professeur Jean-Yves Naudet, coordonateur de cet ouvrage. La publication de ces actes a été rendue possible grâce au soutien de la chaire «Banque, mutualisme, et relations interpersonnelles».