Quelle société voulons-nous laisser à nos enfants ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXIX-184 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782708126336

Quelle société voulons-nous laisser à nos enfants ?

de

chez Ed. d'Organisation

Collection(s) : Tendances

Paru le | Broché XXIX-184 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

A chacune des questions qui concernent le monde d'aujourd'hui, ce livre apporte une analyse, un éclairage, des repères et une grille de lecture.

  • Après la rupture, vers quelle nouvelle société allons-nous ?
  • Où va la mondialisation ?
  • Quel sera le pouvoir des consommateurs ?
  • Comment les nouvelles technologies vont-elles changer le travail et la vie quotidienne ?
  • Comment se situe la France ? Quels sont ses atouts ? Ses handicaps ? Quelle pourrait être sa place dans ce nouveau monde économique ? ...
  • Nous vivons une rupture à la fois sociétale, économique et technologique créée par plusieurs phénomènes plus ou moins bien connus, dont on ignore l'ampleur et la rapidité, mais qui créent une nouvelle société du savoir.

    La mondialisation et internet n'expliquent pas tout. Le pouvoir des consommateurs s'accroît et le tissu sociétal est remodelé par l'émergence des groupes d'intérêts, des organisations supra-nationales et l'arrivée des générations dites «X et Y» fortement marquées par une culture américaine véhiculée par le net. Habituellement les spécialistes abordent l'étude de ces phénomènes un par un, c'est-à-dire hors contexte. Pour la première fois, un ouvrage montre la convergence de ces facteurs, donne une grille de lecture des tendances qui pourraient se développer d'ici 2005 et révèle les deux choix de société auxquels nous serons prochainement confrontés.

    Biographie

    Très régulièrement sollicité par des grandes institutions et entreprises internationales, Michel Cartier porte un regard lucide sur notre société. Expert international, il est professeur au département des communications de l'Université du Québec à Montréal.