Quelles sources pour l'analyse d'un choix interprétatif ? : l'interprétation pianistique dans la première moitié du XXe siècle : actes du colloque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 257 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-919046-99-7
EAN : 9782919046997

Quelles sources pour l'analyse d'un choix interprétatif ?

l'interprétation pianistique dans la première moitié du XXe siècle
actes du colloque

chez AEDAM Musicae

Paru le | Broché 257 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

préface Philippe Dinkel


Quatrième de couverture

« Les méthodes d'investigation de la musicologie traversent une mutation profonde depuis que des sources audio et audiovisuelles sont à sa disposition et quelles lui permettent de documenter les musiques de tradition orale d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui, ainsi que l'évolution des pratiques d'exécution des oeuvres fixées par écrit sur une partition. Ce faisant, c'est l'histoire de la réception socioculturelle de la musique qui s'en trouve enrichie, en révélant l'évolution des usages et des goûts au fil de près de cent cinquante ans d'enregistrements. Et nul doute que la révolution numérique va accélérer ce mouvement de manière exponentielle via les millions de documents pris dans la toile d'internet... »
Philippe Dinkel

Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Nancy Rieben et réunit plusieurs contributions ayant fait l'objet de communications orales lors d'une journée d'étude à l'Unité de musicologie de l'Université de Genève. Toutes interrogent les sources - et les questions méthodologiques quelles soulèvent -, à la disposition du chercheur qui souhaite analyser un choix interprétatif.