Quelques propos sur la rupture du contrat de travail : hommage à Pierre Blondiau

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 529 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87455-116-1
EAN : 9782874551161

Quelques propos sur la rupture du contrat de travail

hommage à Pierre Blondiau

chez Anthemis

Collection(s) : Perspectives de droit social

Paru le | Broché 529 pages

Professionnels

94.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Quelques propos sur la rupture du contrat de travail

Hommage à Pierre Blondiau

Afin de saluer la carrière du professeur et magistrat Pierre Blondiau, il ne pouvait y avoir meilleur thème que celui de la rupture du contrat de travail qui fut réellement son sujet de prédilection. Ses amis, anciens assistants et étudiants ont participé à cet ouvrage collectif qui rassemble une vingtaine de contributions originales.

Ces contributions s'aventurent volontiers sur des terrains généralement peu explorés du thème pourtant classique de la rupture du contrat de travail.

On y trouve des propos sur les modes civilistes de rupture et, notamment, la rupture des contrats à durée déterminée ou l'application de la force majeure. L'exercice du pouvoir et du droit de rupture est analysé avec des réflexions poussées sur le sens du congé dans notre système juridique. Les limitations du pouvoir de rupture, que ce spit en matière de licenciement ou de démission, sont abordées. Toutes les modalités de la démission et des licenciements y sont examinées puisque l'on trouve des textes consacrés aux licenciements moyennant préavis ou moyennant indemnité, aux licenciements pour motif grave et aux licenciements abusifs. Les contributions explorent encore le sort de la période qui suit le congé. On y trouve également des propos sur les pouvoirs du juge, les transferts conventionnels d'entreprise ou l'influence du droit européen.

Le droit de la rupture du contrat de travail offre donc non seulement aux praticiens son lot de travail quotidien mais également aux chercheurs un terrain infini de débats. Ces quelques propos de haut vol en sont une belle illustration.