Quels revenus d'appoint pour les agriculteurs ? : mode d'emploi, hébergement, restauration, vente directe, activités récréatives ou pédagogiques, musée du patrimoine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782867393150

Quels revenus d'appoint pour les agriculteurs ?

mode d'emploi, hébergement, restauration, vente directe, activités récréatives ou pédagogiques, musée du patrimoine

de

chez Puits fleuri

Collection(s) : Le conseiller juridique pour tous

Paru le | Broché 335 pages

Tout public

22.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Mondialisation, Europe, PAC, éveil de la Chine, OGM, vache folle, grippe aviaire, sécurité alimentaire, quotas, catastrophes climatiques... Ces nouveaux mots (ou maux) qui s'inscrivent en permanence au sein du monde agricole conditionnent un climat morose qui pourrait donner envie à un certain nombre de petits exploitants de baisser les bras.

Devant ces difficultés qui semblent vitales pour beaucoup d'agriculteurs, il apparaît essentiel de chercher des moyens leur permettant de compléter leurs revenus tout en poursuivant leur activité agricole.

Ce Guide doit leur apporter une aide pour trouver des solutions pratiques, raisonnables et viables.

Des multiples formules proposées par l'agritourisme (hébergement à la ferme, restauration à la ferme, ventes de produits fermiers, musée rural, théâtre à la ferme, ferme pédagogique, ferme équestre...), en passant par la création de nouveaux commerces ruraux, de nouveaux services de proximité ou de ventes par Internet, de nombreux exemples sont examinés. Ils sont accompagnés des contraintes juridiques et fiscales à respecter pour réussir le pari que créer de nouvelles activités complémentaires dans le monde rural permet aux agriculteurs non seulement de préserver leur exploitation en poursuivant leur métier traditionnel, mais aussi de s'ouvrir à d'autres contacts leur apportant de nouveaux revenus.