Quentin Tarantino : film après film, scène par scène, une incursion dans les intrigues violentes du réalisateur le plus transgressif du nouveau cinéma américain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 633 g
Dimensions : 20cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-7301-690-8
EAN : 9788873016908

Quentin Tarantino

film après film, scène par scène, une incursion dans les intrigues violentes du réalisateur le plus transgressif du nouveau cinéma américain

de

chez Gremese

Collection(s) : Grands cinéastes de notre temps

Paru le | Broché 155 pages

Public motivé

26.00 Indisponible

traduit de l'italien par Valérie Béliard et Nathalie Nussbaum


Quatrième de couverture

Quentin Tarantino est désormais devenu une icône de la culture de masse contemporaine, un cinéaste caractéristique entre tous, plébiscité par le grand public, mais aussi par l'élite, capable de concilier l'art et la consommation, l'expérimentation et le divertissement.

Cette nouvelle édition présente un portrait complet de cet artiste polyvalent - à la fois réalisateur, mais aussi acteur, scénariste, producteur, et même distributeur - et analyse toute sa carrière, de ses débuts difficiles à son extraordinaire affirmation internationale, grâce à des films tels que Reservoir Dogs et surtout Pulp Fiction. Cette passionnante monographie a entre autres la particularité de contenir un essai approfondi sur les récents projets de Tarantino, de l'« expérimental » mais controversé Grindhouse à son tout dernier Inglourious Basterds, où le talent virtuose du réalisateur atteint son apogée et qui a été consacré par la critique et le public du monde entier. Chaque film est dûment analysé et illustré de photos à l'apport essentiel. Une filmographie détaillée et une bibliographie sans faille font valoir la « nouveauté » absolue que représente l'art de Tarantino dans le panorama cinématographique international.

Biographie

Alberto Morsiani est directeur artistique de l'association Circuito Cinema de Modène, pour laquelle il organise des séminaires et des manifestations culturelles, mais aussi directeur de salles de cinéma publiques et privées. Critique de cinéma au quotidien Nuova Gazzetta di Modena, il collabore également avec des organismes et des revues cinématographiques, dont Cineforum. Il est entre autres l'auteur de nombreux essais, en particulier sur le cinéma américain, et a publié plusieurs ouvrages dont Anthony Mann, Joseph L. Mankiewicz, Scene americane, Oliver Stone, John Ford, Gus Van Sant, Storie e film della frontiera, Quentin Tarantino - Pulp Fiction et Il cinema indiano. Il vient d'achever une monographie sur le réalisateur australien Peter Weir.