Questions de classification en linguistique : méthodes et descriptions : mélanges offerts au professeur Christian Molinier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XV-385 pages
Poids : 1600 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9783039106356

Questions de classification en linguistique

méthodes et descriptions
mélanges offerts au professeur Christian Molinier

chez P. Lang

Collection(s) : Sciences pour la communication

Paru le | Broché XV-385 pages

Etudiants

93.16 Indisponible

Quatrième de couverture

Professeur de linguistique française à l'Université de Toulouse-Le Mirail, spécialiste de syntaxe, Christian Molinier a contribué de manière significative à l'élaboration du Lexique-Grammaire du français. Il est l'auteur de Grammaire des adverbes, publié en collaboration avec Française Lévrier, ainsi que de nombreux articles sur les adverbes, les compléments adverbiaux et les adjectifs de couleur. Ces Mélanges lui sont offerts à l'occasion de son soixantième anniversaire par un groupe d'amis et de collègues. Ils rassemblent des études linguistiques portant essentiellement sur des questions de classification. Que classer ? Comment, selon quels critères et dans quel but ? Ces interrogations, fondamentales dans la description des langues, constituent le fil rouge des travaux de Christian Molinier. Les contributeurs s'intéressent en particulier aux adverbes, aux compléments adverbiaux, aux prédications verbales, aux relations entre lexique et grammaire, aux termes de couleur, et ce, en français et dans d'autres langues romanes, comme l'occitan ou l'espagnol, ainsi qu'en grec ancien et en néerlandais. La diversité des approches reflète bien l'actualité de ces questions. Les phénomènes sont étudiés de divers points de vue : morphologique, syntaxique et sémantique, aussi bien en synchronie qu'en diachronie.

Biographie

Injoo Choi-Jonin, Myriam Bras, Anne Dagnac et Magali Rouquier, Maîtres de Conférences à l'Université de Toulouse-Le Mirail, enseignent la linguistique française et générale en Lettres Modernes et en Sciences du Langage et font partie de l'Equipe de Recherche en Syntaxe et Sémantique (ERSS), CNRS UMR 5610.