Questions de psychologie différentielle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 454 pages
Poids : 825 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782868476432

Questions de psychologie différentielle

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Psychologie différentielle

Paru le | Broché 454 pages

Licence

27.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Tout phénomène psychologique peut être étudié d'un point de vue général ou d'un point de vue différentiel. l'approche générale se centre sur ce que les individus ont en commun, l'approche différentielle, sur ce qui les distingue. Les différences étudiées dans le cadre sont aussi bien qualitatives (processus mis en œuvres, stratégies déployées, etc.) que quantitatives (performances, temps de réponse, etc.).

Les questions relevant de la psychologie différentielle sont donc à la fois nombreuses et diverses. Toutes les fonctions psychologiques, cognitives ou conatives, sont concernées. Les différences qu'on y observe sont elles-mêmes l'objet de questions multiples concernant leur stabilité temporelle, leur cohérence selon les situations, leur organisation, leur origine, leur signification.

Cet ouvrage, qui s'appuie sur les travaux récents présentés lors des 14e Journées de Psychologie Différentielle (Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, septembre 2000), offre une vue d'ensemble de ces questions de psychologie différentielle. Il permet de dresser un état des lieux des recherches sur la variabilité des conduites, d'en dégager les lignes de force et de faire apparaître les problèmes théoriques, méthodologiques et épistémologiques rencontrés dans l'étude des différences psychologiques. L'ouvrage fait également ressortir l'intérêt de cette étude pour les divers champs d'application de la psychologie, l'éducation et la santé notamment.

Ces questions de psychologie différentielle intéresseront non seulement les spécialistes de la discipline, mais également l'ensemble des étudiants, enseignants, chercheurs et praticiens concernés par la variabilité des conduites.