Qui a peur de la mort ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 503 pages
Poids : 484 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8094-3355-5
EAN : 9782809433555

Qui a peur de la mort ?

de

chez Panini Books

Collection(s) : Eclipse

Paru le | Broché 503 pages

16.00 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Laurent Philibert-Caillat


Quatrième de couverture

Afrique, après l'apocalypse.

Le monde a changé de bien des façons, mais la guerre continue d'ensanglanter la terre. Une femme survit à l'anéantissement de son village et au viol commis par un général ennemi avant de partir errer dans le désert dans l'espoir d'y mourir. Mais au lieu de cela, elle donne naissance à une petite fille dont la peau et les cheveux ont la couleur du sable.

Persuadée que son enfant est différente, elle la nomme Onyesonwu, ce qui signifie dans une langue ancienne : « Qui a peur de la mort ? »

À mesure qu'elle grandit, Onyesonwu comprend qu'elle porte les stigmates de sa brutale conception. Elle est ewu : une enfant du viol que la société considère comme un être qui deviendra violent à son tour, une bâtarde rejetée par les deux peuples.

Mais sa destinée mystique et sa nature rebelle la poussent à se lancer dans un voyage qui la forcera à affronter sa nature, la tradition, les mystères spirituels de sa culture, et à apprendre enfin pourquoi elle a reçu le nom qu'elle porte.

Nnedi Okorafor nous livre un récit poignant et mystique, s'inspirant de légendes africaines et de faits réels pour créer un conte moderne, onirique et unique. En traitant de sujets tabous, comme le viol, l'excision, ou les génocides tribaux, Nnedi Okorafor puise dans l'histoire de l'Afrique pour écrire l'un des chefs-d'oeuvre du fantastique du XXIe siècle. Une histoire d'une intensité émotionnelle unique, dure, violente, mais pleine d'espoir.

Qui a peur de la Mort ? a été récompensé du prestigieux World Fantasy Award en 2011, nominé au Nebula Award et au Locus Award, ainsi qu'à de nombreux prix littéraire de la communauté afro-américaine.

Afrique, après l'apocalypse.

Le monde a changé de bien des façons, mais il est une région où les génocides intertribaux continuent d'ensanglanter la terre. Une femme survit à l'anéantissement de son village et au viol commis par un général ennemi. Honteuse, elle erre dans le désert dans l'espoir d'y mourir. Mais au lieu de cela, elle donne naissance à une petite fille dont la peau et les cheveux ont la couleur du sable. Persuadée que son enfant est différente, elle la nomme Onyesonwu, ce qui signifie, dans une langue ancienne : « Qui a peur de la mort ? »

À mesure qu'Onye grandit, elle comprend peu à peu qu'elle porte les stigmates de sa brutale conception. Elle est ewu : une enfant du viol que la société considère comme un être qui deviendra violent à son tour, une bâtarde rejetée par les deux peuples.

Mais Onye n'est pas une ewu ordinaire. Des pouvoirs magiques remarquables commencent à se manifester chez elle alors qu'elle est encore enfant. Ces capacités grandissent avec elle, et lors d'une visite au royaume des esprits, elle apprend quelque chose de terrifiant : quelqu'un cherche à la tuer.

Désespérée d'échapper à son assassin et de comprendre sa véritable nature, elle cherche l'aide des sorciers de sa tribu. Mais, étant femme et ewu, elle se heurte à des préjugés ancestraux. Finalement, sa destinée mystique et sa nature rebelle la poussent à quitter son foyer pour se lancer dans un voyage qui la forcera à affronter sa nature, la tradition, l'histoire, l'amour, les mystères spirituels de sa culture, et à apprendre enfin pourquoi elle a reçu le nom qu'elle porte.

Biographie

Nnedi Okorafor est une romancière américaine, née de parents nigérians. De nombreux voyages au Nigéria lui ont permis de découvrir ses racines.
Nnedi est titulaire d'un master en journalisme ainsi que d'un doctorat en anglais, et est aujourd'hui professeure d'écriture à l'université d'État de Chicago. Elle a déjà reçu de nombreuses récompenses pour ses nouvelles et ses oeuvres Young Adult.
Qui a peur de la Mort ? est son premier roman adulte pour lequel elle a été récompensée du World Fantasy Award en 2011, distinction suprême, recevant par là même la reconnaissance de ses pairs.

Du même auteur : Nnedi Okorafor-Mbachu