Quin pet ! : novèlas occitanas. Quin pet ! : nouvelles occitanes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-914028-18-9
EAN : 9782914028189

Quin pet !

novèlas occitanas

de

chez Cairn

Paru le | Broché 298 pages

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Quin pet !

Novèlas occitanas / Nouvelles occitanes

Si vous voulez (presque) tout savoir sur la vie en Gascogne, du début du 20e siècle à nos jours, et plus spécialement sur L'Isle-Jourdain à cette époque, plongez sans retenue dans ce livre.

Dans le bourg de L'Isle-Jourdain, la ville comme on dit, et dans la campagne environnante, la vie se déroule avec ses joies, ses peines, l'entraide fraternelle entre voisins, les farces et bizutages, les bêtises des enfants, quelques règlements de comptes aussi. Tout un microcosme laborieux et solidaire où chacun occupe sa place. Avec des personnages ordinaires certes mais aussi hauts en couleur, les animaux que l'on élève et la sauvagine que l'on côtoie.

Dans une prose pleine d'un humour décapant, un peu à la façon des histoires de Catinou et Jacouti, parfois de gravité mais aussi de beaucoup de bienveillance, Georges Laborie nous livre ses souvenirs, faisant ainsi, du même coup, oeuvre d'historien et de passeur de mémoire.

Biographie

Georges Laborie alias Gregoire Lasebo
Ils étaient deux « bessons », des jumeaux, nés au siècle dernier. L'un parlait et écrivait en français, l'autre en gascon. Tellement jumeaux que c'était le même homme : Georges Laborie, alias son anagramme Grégoire Lasebo.
Né en 1919 à L'Isle-Jourdain, la guerre et ses conséquences interrompent son cursus professionnel. Enfin il est nommé instituteur d'abord à Lias puis plus tard à L'Isle-Jourdain.
Tout au long de sa carrière, amoureux fervent des mots et belles phrases et ardent défenseur de la langue gasconne qu'il n'a jamais cessé de parler puis d'écrire, il a rédigé plusieurs manuscrits bilingues. À la fin de sa vie, il les a confiés pour être édités. Avec les textes parus sur le bulletin municipal « La Commune » de 1977à 1995, ils constituent l'essence de ce livre.