Rayon Selon les périodes et les styles
Quinze hommes splendides

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 343 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-078611-4
EAN : 9782070786114

Quinze hommes splendides


Paru le
Broché 330 pages

Quatrième de couverture

Ce sont des entretiens. Et ce sont des textes, écrits aujourd'hui, qui accompagnent ces entretiens avec quinze artistes que j'ai rencontrés dans mes années du Monde. L'un est musicien, l'autre poète, celui-ci écrivain, celui-là peintre, la haute couture intervient au même titre que la peinture ou le dessin, il y a beaucoup de cinéastes. Tous ont connu les houles du XXe siècle, et renvoient l'écho du monde. Tous ont en commun le doute et la foi.

Ils sont donc quinze, et leurs noms éveillent ou réveillent la vie et les mouvements de l'art. Quinze : Orson Welles, Ingmar Bergman, Robert Bresson, Terrence Malick, Robert Motherwell, Luis Buñuel, Pierre Boulez, Federico Fellini, Hans Magnus Enzensberger, Peter Handke, Woody Allen, Jean-Luc Godard, François Truffaut, Yves Saint Laurent, Yohji Yamamoto. Quinze artistes, et en écho, justement, ce que dit Charles Baudelaire : «Comme c'est extraordinaire, n'est-ce pas, qu'un homme soit un homme !»

Biographie

Journaliste, Yvonne Baby a créé et dirigé le service culturel du journal Le Monde dans les années 1970 et 1980. Écrivain, elle est l'auteur de plusieurs romans : Oui, l'espoir (prix Interallié 1967), Kilroy, La vie retrouvée, puis dans la collection L'Arpenteur, aux Éditions Gallimard, Gris paradis et La femme du mur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yvonne Baby

Kilroy

A l'encre bleu nuit

Le jour et la nuit

Oui, l'espoir

Le troisième ciel

Gris paradis

La femme du mur

Ma mère et le ciel, très vite

Une garde-robe pour l'élégance

Nirvanah