Racines mêlées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 322 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84167-899-0
EAN : 9782841678990

Racines mêlées

de

chez D. Carpentier

Paru le | Broché 211 pages

16.90 Indisponible

préface de Catherine David


Quatrième de couverture

«Voulez-vous me rendre service cette nuit ?» demande Élisabeth Lionel à l'homme de sa vie, Idrissa Ousman. C'est la phrase qu'il redoutait d'entendre, mais il répond simplement : «Je suis content de pouvoir faire quelque chose de juste pour vous.»

Tous deux sont médecins pour l'OMS, ils travaillent ensemble depuis longtemps. Et s'aiment passionnément. Pleinement conscients de la gravité de l'heure. Aider quelqu'un à mourir est le plus bel acte d'amour, Élisabeth et idrissa en sont persuadés.

Nous sommes en 1989 à Niamey, au fond de la nuit, la chaleur est collante. Ensemble pour la dernière fois, la Française et l'Africain célèbrent leur grand amour, qui est aussi l'histoire d'une passion sans limites pour le continent africain, ses talismans, ses sortilèges, sa sagesse et ses folies.

Ces deux-là s'adorent depuis trente ans, et pourtant la couleur différente de leur peau les a empêchés de vivre ensemble, de jouir l'un de l'autre et de fonder une famille. Lui, fils d'un chef haoussa du Niger, incarne pour elle l'océan, le vent, le sable, la chaleur moite, la foule nocturne, les pirogues indolentes. Tout de suite, bien avant lui, elle a su que leurs destins étaient liés, quoi qu'il arrive, par le désir, par le frisson.

Le roman de Laure Gerbaud ne démontre rien, ne plaide pas, ne cherche pas à convaincre. Tant mieux ! Telle n'est pas la vocation du roman, qui est avant tout une invitation au voyage, à la rêverie, à la méditation. S'il est vrai que la littérature, comme la musique, est faite non pour exprimer des émotions mais pour en faire ressentir, alors ce livre ressemble à une déclaration d'amour au continent noir, ce berceau que chacun porte en soi.

Biographie

Laure Gerbaud naît en 1964 à Toulon. Fille d'enseignants, elle-même professeure, Laure a longtemps vécu en Algérie et au Maroc, où elle passe sa jeunesse avant de réussir à 16 ans le concours d'entrée à l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art ; elle part pour Paris.

Mais c'est au Niger, où elle vit de 1987 à 1989, qu'elle est tombée amoureuse de l'Afrique noire. Revenue à Toulon, elle ouvre en 2007 son atelier. Artiste peintre, elle y enseigne le dessin, la peinture et le modelage.

Elle écrit depuis toujours. Si elle a longuement mûri son talent, c'est dans la lignée des plus grands, de Césaire à Senghor et de Mabanckou à Laferrière.