Rayon Sciences politiques
Racismes : l'histoire du racisme des croisades au XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 703 pages
Poids : 768 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-84-10490-22-2
EAN : 9788410490222

Racismes

l'histoire du racisme des croisades au XXe siècle


Paru le
Broché 703 pages
traduit de l'anglais par Elena Matias
Public motivé

Quatrième de couverture

Un ouvrage fondamental sur les causes historiques et matérielles de l'émergence du racisme.

Discrimination, ségrégation, esclavage, migrations, nettoyage ethnique... Francisco Bethencourt, historien et professeur au King's College de Londres, offre la première analyse approfondie des causes historiques et matérielles de l'émergence du racisme en Occident. En retraçant ses différentes formes à travers les siècles, Bethencourt démontre qu'il n'existe pas une seule et unique forme de racisme et que celui-ci a précédé toutes les théories de la race. Loin d'être naturel ou universel, le racisme s'inscrit dans des contextes locaux précis et se révèle être un puissant instrument politique au service de l'accaparement des ressources économiques et sociales par un groupe dominant.

Bien que centré sur le monde occidental, Racismes ouvre des perspectives comparatives sur la discrimination et la ségrégation ethniques en Asie et en Afrique. L'auteur examine différentes formes de racisme et explore des cas d'esclavage, de migration forcée et de nettoyage ethnique, tout en analysant la manière dont ces pratiques ont été défendues et légitimées.

Alliant rigueur, exhaustivité et pédagogie, cet ouvrage richement illustré constitue un opus majeur qui redéfinit notre compréhension des relations interethniques.

Biographie

Francisco Bethencourt (Lisbonne, 1955) est l'un des principaux historiens du monde lusophone. Professeur d'histoire au King's College, à Londres, et universitaire francophile, Bethencourt a également enseigné à la Sorbonne. Il s'inscrit dans le courant de l'histoire globale. Ses travaux portent plus précisément sur le racisme, la colonisation et l'inquisition. Bethencourt est notamment reconnu pour son approche interdisciplinaire, intégrant les perspectives de la sociologie, de l'anthropologie et des sciences politiques. Il a influencé de nombreux étudiants et chercheurs dans les domaines de l'histoire, des études coloniales et des relations raciales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Francisco Bethencourt