Rayon Sciences sociales
Raconter son histoire : impasses, fictions et oeuvres d'art

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 239 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-8061-3883-5
EAN : 9782806138835

Raconter son histoire

impasses, fictions et oeuvres d'art


Collection(s) | Pixels
Paru le
Broché 197 pages

Quatrième de couverture

Raconter sa propre histoire de vie à un autre ; voilà une activité qui peut paraître banale à l'heure où tant d'individus étalent leur quotidien sur les réseaux socio-numériques. Mais ce dont nous parlons dans cet ouvrage est d'une autre nature. Un récit de vie, ce n'est pas l'accumulation de petites histoires personnelles pour faire rire, pleurer ou se faire admirer ; c'est la construction toujours inachevée d'une histoire qui donne sens à notre existence et soutient notre identité. Parfois, les personnes sont confrontées à des impasses qui font obstacle à la possibilité de se mettre en récit : événements traumatiques, secrets familiaux, vécus de honte ou de culpabilité, etc. De nombreux artistes (Annie Ernaux, Jorge Semprun, Art Spiegelman...) ont tenté, par leurs oeuvres, de surmonter ces obstacles et nous y trouverons un appui pour mieux comprendre et accompagner les personnes dont l'existence semble entravée ou alourdie par un héritage pesant.

Biographie

Christophe Janssen est professeur de psychologie clinique (Faculté de criminologie, UCLouvain), codirecteur du Centre Chapelle-aux-Champs (service de santé mentale, Bruxelles) et psychothérapeute.

Anne-Laurence Coopman est psychologue clinicienne au sein d'un service de santé mentale (Centre de guidance d'Ixelles), collaboratrice scientifique et membre des Consultations psychologiques spécialisées en Histoires de vie (Faculté de psychologie, UCLouvain). Les deux auteurs ont l'expérience de la pratique du récit de vie de recherche et d'intervention clinique, en individuel et en groupe.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anne-Laurence Coopman

Du même auteur : Christophe Janssen