Radiohead : OK Computer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 70 pages
Poids : 75 g
Dimensions : 10cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-919296-03-3
EAN : 9782919296033

Radiohead

OK Computer

de

chez Densité

Collection(s) : Discogonie

Paru le | Broché 70 pages

Tout public

9.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Radiohead

OK computer

OK Computer s'est imposé comme un des points culminants de la culture musicale des années quatre-vingt-dix. C'est aussi l'album qui fait entrer Radiohead dans le cercle très restreint des musiciens dont on a souligné la capacité de réaliser la synthèse créative de leur époque, celui qui leur a permis d'accéder au statut enviable de groupe « exigeant » adulé par un large public.

Dès ses débuts, Radiohead a fait de l'expérimentation sonore une de ses marques les plus distinctives. Établir la discogonie de OK Computer, c'est avant tout s'attarder sur la matière sonore non pas en tant que fin en soi mais dans la perspective d'une analyse des relations étroites qu'elle entretient avec le contenu musical et thématique du disque.

Discogonie

Formé par la contraction de « discographie » et de « cosmogonie », le ternie « discogonie » désigne l'intérêt particulier de cette collection pour les microsillons creusés par les artistes de la musique enregistrée. Il s'agit de considérer qu'un vinyle, ce trou noir qui opère trente-trois révolutions par minute sur une platine, est le récit sonore du commencement d'un monde propre au groupe de musiciens qui l'a gravé, dont le big-bang serait l'impact du tout premier son, et dont les sept jours de la Création seraient ramassés sur quarante-cinq minutes environ.

Biographie

Michel Delville enseigne à la Faculté de philosophie et de lettres de Liège. Spécialiste de littérature anglaise et américaine contemporaine, il est l'auteur de très nombreux ouvrages en langue anglaise parmi lesquels Frank Zappa, Captain Beefheart, and the Secret History of Maximalism, et a participé à l'ouvrage collectif Boucle et Répétition.

Du même auteur : Michel Delville