Rahel Varnhagen : la vie d'une juive allemande à l'époque du romantisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 382 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782266051170

Rahel Varnhagen

la vie d'une juive allemande à l'époque du romantisme

de

- Lettres de Rahel
- Journal

chez Pocket

Collection(s) : Agora

Paru le | Broché 382 pages

Public motivé

Poche
7.70 Indisponible

traduit de l'allemand par Henri Plard


Quatrième de couverture

Hannah Arendt a 24 ans lorsqu'en 1930, après sa rencontre avec Heidegger, elle rédige l'essentiel de cette biographie de Rahel Varnhagen (1771-1833), la brillante jeune femme juive qui tint à Berlin un salon où se côtoyèrent tous les intellectuels de renom. Cette figure originale du romantisme ne peut pourtant s'intégrer à la société de son époque - c'est-à-dire devenir une véritable Allemande - qu'en renonçant à sa judaïté, en changeant de nom et en se faisant baptiser. Désormais Allemande mais toujours juive pour les autres, Rahel se sent dans une impasse : son destin révèle l'hypocrisie d'une société qui prétendait traiter les juifs assimilés comme s'ils n'étaient pas juifs.

Au-delà de la contribution à l'histoire des juifs d'Allemagne que souhaitait écrire Hannah Arendt, le destin de Rahel Varnhagen illustre de façon exemplaire, et avec une rare modernité, les ambiguïtés de tout discours sur l'assimilation d'une minorité par une société.

Biographie

Née en Allemagne, dans une famille juive, Hannah Arendt (1907-1975) s'inspire des bouleversements du XXe siècle pour fonder sa réflexion. Fuyant in extremis l'Allemagne nazie, exilée en France, puis aux Etats-Unis, influencée par Heidegger et Jaspers, liée à Walter Benjamin, cette femme, que l'on redécouvre aujourd'hui en France, nous a laissé une oeuvre puissante, où le politique reprend ses droits.

Du même auteur : Hannah Arendt