RAI-Institution, version 2.0 : manuel de formation et guide d'utilisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 375 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782859528348

RAI-Institution, version 2.0

manuel de formation et guide d'utilisation

de

chez ENSP

Paru le | Broché 375 pages

Professionnels

54.00 Indisponible

sous la direction de John N. Morris, Katharine Murphy, Sue Nonemaker | traduit de l'anglais par Henriette Gardent, Jean-Noël DuPasquier, Jean-Claude Henrard


Quatrième de couverture

La démarche RAI (Resident Assessment Instrument) est utilisée dans tous les nursing homes aux USA, en Ontario et en Islande pour évaluer la situation des résidents des établissements de longue durée, identifier leurs problèmes de santé, les analyser avant de mettre en oeuvre un plan d'aides et de soins. Elle permet la mise en oeuvre régulière, auprès de chaque résident, d'évaluations multidimensionnelles et pluriprofessionnelles.

L'évaluation initiale comprend trois étapes:

- Première étape: le Minimum Data Set (MDS), recueil systématisé des données relatives au résident.

Il comprend 17 sections, 83 rubriques, 300 items sur son état fonctionnel, médical et psychosocial.

- Deuxième étape: le "tableau d'alarme" qui repère les situations problématiques.

- Troisième étape: les guides d'analyse par domaine d'intervention (GAD). Ils précisent la sévérité des problèmes de santé et aident à la recherche des facteurs responsables sur lesquels il est possible d'agir.

La démarche offre avec les évaluations initiales et les bilans trimestriels une base de données standardisée qui permet de suivre l'évolution de la situation des résidents à travers des indicateurs d'état fonctionnel physique et mental, après la mise en route du plan d'aides et de soins. Elle offre ainsi un regard incomparable sur les pratiques soignantes par le professionnalisme qu'elle y introduit. Elle permet en outre de constituer des groupes homogènes de résidents en fonction de leur consommation de ressources (groupes iso-ressources ou RUG) qui répondent aux objectifs des gestionnaires.

La démarche permet enfin d'identifier des problèmes de qualité des soins grâce à la mise en évidence de marqueurs d'événements indésirables repérés au fil des évaluations. Ces événements indiquent les corrections à apporter pour supprimer leur apparition ou réduire leur fréquence.

Élaborée au sein d'un groupe pluriprofessionnel international, la démarche RAI s'est avérée correspondre aux préoccupations communes des soignants travaillant dans différents contextes.