Rainbow-paintings : Fabienne Verdier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 99 pages
Poids : 262 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9791254600207

Rainbow-paintings

Fabienne Verdier

de

chez 5 continents éditions

Paru le | Broché 99 pages

Public motivé

18.00 En stock Dispo sous 24 à 48h dans notre réseau
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Invitée par le Musée Unterlinden de Colmar, Fabienne Verdier a réalisé entre 2019 et 2022 un ensemble de soixante-dix-huit tableaux inspirés du Retable d'Issenheim de Matthias Grünewald. Les cercles de ses tableaux, que l'on peut qualifier à juste titre de « soleils de nuit » (Jean Paul), répondent à l'auréole du Christ chez Grünewald. Les tableaux parlent de lueurs et d'incandescence et du monde visible et invisible qui devient une réalité faisant oublier l'espace et le temps. Comme l'explique Corinna Thierolf dans son essai, Verdier ne définit pas la vie et la mort comme antagonistes, mais montre un ensemble vivant qui se transforme continuellement.


At the invitation of the Musée Unterlinden in Colmar, Fabienne Verdier created a group of seventy-eight paintings between 2019 and 2022 inspired by Matthias Grünewald's Isenheim Altarpiece. The circles in her paintings, which can aptly be called « night suns » (Jean Paul), correspond to the halo of Christ in Grünewald's work. The paintings speak of glow and glimmer and of the visible and invisible world becoming a reality that makes one forget space and time. As Corinna Thierolf points out in her essay, Verdier does not define life and death as antagonists, but shows a living, continuously transforming whole.


Auf Einladung des Musée Unterlinden in Colmar hat Fabienne Verdier zwischen 2019 und 2022 eine Werkgruppe von 78 Gemälden geschaffen, die von Matthias Grünewalds Isenheimer Altar inspiriert sind. Die Kreise in ihren Bildern, die treffend als "Nachtsonnen" (Jean Paul) bezeichnet werden können, antworten auf die Gloriole Christi bei Grünewald. Die Bilder berichten von Leuchten und Verglimmen und von der sichtbaren und unsichtbaren Welt, die zu einer Wirklichkeit wird, die Raum und Zeit vergessen lässt. Wie Corinna Thierolf in ihrem Essay ausführt, definiert Verdier Leben und Tod nicht als Antagonisten, sondern zeigt ein lebendiges, sich kontinuierlich verwandelndes Ganzes.

Biographie

Corinna Thierolf
Corinna Thierolf est historienne de l'art et commissaire d'exposition indépendante. Jusqu'en 2020, elle était conservatrice principale à la Pinakothek der Moderne de Munich, dont elle a façonné les contours pendant vingt- cinq ans par de nombreuses expositions, acquisitions et publications, notamment sur Georg Baselitz, Joseph Beuys, Dan Flavin, Anselm Kiefer, Walter de Maria et Andy Warhol. Son activité actuelle se concentre sur la relation entre les collections particulières et celles publiques.


Corinna Thierolf is an art historian and freelance curator. Until 2020, she was chief curator at the Pinakothek der Moderne in Munich, whose profile she shaped over twenty- five years through many exhibitions, acquisitions, and publications, for example on Georg Baselitz, Joseph Beuys, Dan Flavin, Anselm Kiefer, Walter de Maria, and Andy Warhol. A focus of her current activities is the relationship between private and public collections.


Corinna Thierolf ist Kunsthistorikerin und freie Kuratorin. Bis 2020 war sie Hauptkuratorin in der Pinakothek der Moderne in München, deren Profil sie über 25 Jahre hinweg durch zahlreiche Ausstellungen, Erwerbungen und Publikationen, etwa zu Georg Baselitz, Joseph Beuys, Dan Flavin, Anselm Kiefer, Walter de Maria und Andy Warhol, geprägt hat. Ein Schwerpunkt ihrer aktuellen Tätigkeit ist die Verbindung von privaten und öffentlichen Sammlungen.