Raison et sentiments

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 588 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 10cm X 16cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35287-264-1
EAN : 9782352872641

Raison et sentiments

de

chez Archipoche

Collection(s) : La bibliothèque du collectionneur

Paru le | Relié sous jaquette 588 pages

Poche
14.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Isabelle de Montolieu | version révisée et postface Hélène Seyrès


Quatrième de couverture

« Deux ou trois fois Elinor usa doucement de ses droits de soeur aînée et d'amie pour adresser quelques tendres exhortations à Marianne et lui faire sentir la nécessité de prendre de l'empire sur elle-même.

Mais Marianne détestait, abhorrait la dissimulation ; elle la regardait comme une fausseté impardonnable, et cacher des sentiments qui n'avaient rien en eux-mêmes de condamnables lui paraissait non seulement un effort inutile, mais une ridicule prétention de la raison.

Willoughby pensait de même, et leur conduite à tous égards montrait clairement leur opinion. Quand il était présent, elle n'avait d'yeux que pour lui ; tout ce qu'il faisait était juste ; tout ce qu'il disait était charmant. Si dans la soirée on jouait aux cartes, il trichait pour la favoriser ; si l'on dansait, il était son cavalier la moitié du temps... Une telle conduite excitait, comme on le comprend, les railleries de la société, mais ils s'en embarrassaient fort peu et cherchaient plutôt à les provoquer. »

Biographie

Jane Austen est née en 1775 à Steventon, dans le Hampshire, au sein d'une famille de la gentry rurale, entourée de sept frères et soeurs.
La mort de son père, pasteur anglican, plonge la famille dans les difficultés financières. Jane remanie alors deux de ses romans, Raison et Sentiments (1811) et Orgueil et Préjugés (1813), qui détournaient avec ironie les codes du roman sentimental. Suivront Mansfield Park (1814) et Emma (1816). Son réalisme, son art de la satire et son humour mordant font d'elle un des écrivains anglais les plus appréciés.
Restée célibataire, elle meurt le 18 juillet 1817 à Winchester. À titre posthume paraîtront Persuasion et Northanger Abbey, une parodie de roman gothique entreprise dès 1798. Modeste de son vivant, sa réputation ne cesse plus de grandir, mais c'est dans la seconde moitié du XXe siècle que la culture populaire s'est emparée de son oeuvre, maintes fois adaptée au cinéma.

Du même auteur : Jane Austen