Rayon Musique contemporaine
Rakki Nouha : la musique et les miettes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 62 pages
Poids : 182 g
Dimensions : 16cm X 20cm
ISBN : 979-10-94642-92-4
EAN : 9791094642924

Rakki Nouha

la musique et les miettes


Collection(s) | Supersoniques
Paru le
Broché 62 pages

Quatrième de couverture

« Toujours les mêmes étiquettes ! Vous n'en avez ; pas d'autres ? » C'est par ces mots que Rakki Nouha fustigeait la critique musicale qui chercha à la classer tour à tour comme compositrice postmoderne, minimaliste ou feldmanienne... Son énergie, son inventivité formelle, son goût de la provocation - qui n'était pas dénuée de convictions politiques peu majoritaires - lui valurent les succès les plus retentissants comme les échecs les plus douloureux. Aux antipodes de toute tiédeur, Rakki Nouha souleva les passions tout en posant avec acuité la justification de l'art musical en ces temps secs et menaçants.

Biographie

Née à Cannes-Écluse à la fin des années 1990, Rakki Nouha fut l'« artiste météore » de la musique contemporaine, selon un propos rapporté de György Kurtág. Instrumentiste, cheffe, compositrice, poète..., elle a laissé quelques oeuvres mythiques : le Concerto des miettes, l'opéra Septimus, l'oratorio Contre les victoires, un cycle géant Le Chantier, opéra perpétuel..., avant de s'éloigner radicalement des projecteurs en 2025.

Jacques Jouet est né en 1947 dans la banlieue de Paris. Il écrit de la poésie, des romans, du théâtre, des essais. Depuis 1983, il est membre de l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle). Il est engagé dans plusieurs chantiers d'envergure : La République de Mek-Ouyes, un roman-feuilleton en 2000 épisodes toujours à suivre ; Le poème du jour, poème quotidien depuis le 1er avril 1992, devenu depuis 2013 le PPP Projet poétique planétaire, désormais collectif. Ses livres sont publiés par les éditions P.O.L. et les éditions Nous.

Aurélie Thomas a fait ses armes à l'école municipale d'art de Chalon-sur-Saône sous l'égide du dessinateur américain Gustave Falk. Diplômée du TNS, elle se lie d'amitié avec le scénographe alsacien Serge Marzolff, et en ressort scénographe et costumière au sein de la compagnie « X ici », formée par ses amis du groupe 31 autour de Guillaume Delaveau. S'ensuit une longue collaboration avec Christophe Rauch, au théâtre et autour de deux opéras de Monteverdi. Parallèlement, elle signe les scénographies de Sarah Oppenheim d'après des textes « non théâtraux », de Sybille Wilson pour des spectacles musicaux et de Rakki Nouha pour ses opéras, oeuvres musicales et son Chantier, inachevé.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Jouet

Agatha de Beyrouth

Alter écho

Portraits mosnériens

Les bancs d'Excideuil

Cris de mes chats le dimanche

La seule fois de l'amour

Sauvage

Vanghel : théâtre IV