Ralph Samuel Grossmann, le monde voilé : exposition, Rouen, Musée des beaux-arts, 27 mars-26 juin 2009

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 79 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 33cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-366-1369-4
EAN : 9788836613694

Ralph Samuel Grossmann, le monde voilé

exposition, Rouen, Musée des beaux-arts, 27 mars-26 juin 2009

chez Silvana Editoriale

Paru le | Relié 79 pages

Tout public

29.00 Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés
Ajouter au panier

textes de Laurent Salomé, Ralph Samuel Grossmann, Christine Macel | traduit du français par en anglais Michael Schichke


Quatrième de couverture

« Toutes mes images proviennent d'une promenade, d'un instant de réel, vécu dans l'émotion de la découverte. »

« Des paysages. Des pays qui sont nommés, mais surtout dans la plus grande partie de l'image, des ciels et des nuages. Spectacle de la matière au-dessus de nos têtes que la gravité nous empêche de voir. »

Dès le premier regard, l'élégante fraîcheur des photographies de Ralph Samuel Grossmann rassérène, tandis que leur évidente rigueur méthodologique excite la curiosité. Elles réconcilient deux approches totalement différentes : d'un côté, une critique du regard et des ambiguïtés de la vision. De l'autre, l'artiste livre une courageuse contribution à l'éternelle réflexion philosophique sur le rapport de l'homme avec la nature. Son travail prend la dimension d'une hygiène de vie et d'une morale ; il ne craint pas de parler d'émotions.


« All of my images stem from a walk, from a real moment, which I experienced like a traveller, with emotions of discovery. »

« Landscapes. Countries that are named, and yet, skies and clouds make up the largest part of the image. Spectacles of matter above our heads, which gravity keeps us from studying up-close. »

From the first gaze, the elegant freshness of Ralph Samuel Grossmann's photographs enlivens, whilst their evidently rigorous methodology excites curiosity. They conciliate two antagonistic approaches : on the one hand, a critique of the gaze and of the ambiguities of vision. On the other hand, the artist delivers a brave contribution to the ongoing philosophical reflection about the relationship between man and nature. His work takes up the dimension of a lifestyle and moral ; he is not afraid of exposing emotions.