Ramel l'évadé : journal de l'adjudant-général Ramel : l'un des déportés à la Guyane après le 18 fructidor (coup d'Etat du 4 septembre 1797)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 132 pages
Poids : 222 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9535966-8-7
EAN : 9782953596687

Ramel l'évadé

journal de l'adjudant-général Ramel
l'un des déportés à la Guyane après le 18 fructidor (coup d'Etat du 4 septembre 1797)

de

chez Editions Laville

Collection(s) : Aventures et histoire

Paru le | Broché 132 pages

Tout public

17.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Un homme intègre est arrêté ce 4 septembre 1797 (18 fructidor An V). Jean-Pierre Ramel est resté fidèle à son devoir lors du coup d'Etat fomenté par des hommes du Directoire contre le pouvoir législatif dont il est Commandant de la Garde. Il est déporté en Guyane avec des députés et des hommes d'église qui deviennent ses compagnons d'infortune. Ramel raconte avec précision le long voyage qui les mène vers l'Amérique du sud, et leur enfermement.

L'homme d'action qu'est Jean-Pierre Ramel évoque alors en détail, dans son journal, son évasion, dramatique et incroyable, jusqu'à son retour en Europe après de nombreuses péripéties. Il insiste sur son attachement à la République, à l'intérêt général et montre son mépris pour les opportunistes. Intemporel et universel propos.

Ainsi, Ramel l'évadé est avant tout un ouvrage d'aventures palpitantes qu'on pourrait croire imaginaires. Mais il s'agit bien aussi d'un journal autobiographique, un témoignage à la portée historique indéniable, qui revient sur cette période trouble du Directoire.