Rampokan. Vol. 2. Célèbes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 84 pages
Poids : 660 g
Dimensions : 23cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782908981988

Célèbes

de

chez Vertige Graphic

Serie : Rampokan. Vol 2

Paru le | Broché 84 pages

19.30 Indisponible

traduit par Jean Delahaye


Quatrième de couverture

Décembre 1946

La guerre d'indépendance de l'Indonésie fait rage. Sur l'île de Célèbes comme sur le reste de l'archipel, l'armée des Pays-Bas et les insurgés nationalistes se livrent un combat sans merci où tous les coups sont permis. Toujours en quête du paradis perdu de son enfance, le jeune Johan Knevel va être broyé par un conflit dont les enjeux le dépassent...

À propos de la première partie, Rampokan java :

«Un sujet original et historiquement passionnant.»

Télérama

«C'est à la fois le comble de l'exotisme et comme une sourde familiarité.»

Lire

Le contexte

D'abord colonisé par les Portugais, l'archipel indonésien devient une possession hollandaise au début du XVIIe siècle et va le demeurer jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Dès 1619 est fondé sur l'île de Java la capitale Batavia, aujourd'hui Djakarta. Cependant certaines îles ne furent conquises que beaucoup plus tard, telle Célèbes en 1906. Intensément exploitée pendant 350 ans pour les épices, puis l'hévéa et le bois tropical, enfin le pétrole, l'Indonésie a largement contribué à la prospérité des Pays-Bas. Apparu dans les toutes premières années du XXe siècle, le mouvement indépendantiste profite de l'occupation du pays par les Japonais pour se renforcer considérablement et proclame la république le 17 décembre 1945. Les Néerlandais envoient alors un corps expéditionnaire afin de tenter de reprendre le contrôle de leur colonie mais, après plus de trois ans de guerre, finissent par reconnaître l'indépendance de l'Indonésie le 27 décembre 1949.

Biographie

Peter Van Dongen est né en 1966 à Amsterdam d'un père hollandais et d'une mère sino-indonésienne dont les souvenirs ont donné l'idée et la matière d'un roman graphique sur la guerre d'indépendance de l'Indonésie. La conception et l'élaboration par l'auteur des deux parties de Rampokan ont duré quatorze ans au total, tant cette oeuvre lui tenait à coeur. Auparavant il avait publié Muizentheater (Théâtre de souris), recueil d'histoires courtes sur les vicissitudes de deux frères en temps de crise. Peter Van Dongen est également illustrateur et dessinateur de presse. Rampokan Java est paru chez Vertige Graphic en 2003.

Du même auteur : Peter Dongen