Rayon Littérature française
Ramsès de Paris

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-02-159185-9
EAN : 9782021591859

Ramsès de Paris


Collection(s) | Fiction & Cie
Paru le
Broché 256 pages

Les libraires en parlent

Une atmosphère folle, une langue savoureuse et une intrigue parfaitement ficelée, avec Mabanckou on ne s'ennuie jamais ! Entre le Congo et la France, on suit les aventures d'un écrivain en herbe, ses amours, son amitié avec son "frère" Benoît, et les circonstances qui le conduisent auprès du mystérieux, tout-puissant Ramsès... Génial ! Un grand plaisir de lecture :)

Quatrième de couverture

Fiction & Cie

Ramsès de Paris

Le narrateur de ce roman, jeune écrivain en herbe qui se fait volontiers appeler Berado prince de Zamunda, vit sous la coupe et dans l'ombre de son grand frère des faubourgs de Pointe-Noire, un certain Benoît, qu'il est venu rejoindre à Paris. Ce dernier, personnage fantasque, exerce sa verve dans le quartier de Château Rouge. Tout n'est pas bien clair dans sa vie, sinon qu'il sait charmer, les dames en premier. Il accumule les aventures de tous ordres, jusqu'au jour où il s'engage avec Lilwenn, qu'il épouse bientôt. Au grand désarroi de maman Mushama, la tenancière du restaurant Manioc Pays.

Tout est réuni pour une embrouille. Mais les pistes se mélangent. Berado cherche à fausser les cartes, et pour imposer sa version des faits il se rend chez Ramsès, le réceptionniste et barman du Salam Hôtel, dans le XIe arrondissement. Son récit commence, sans cesse interrompu, et bientôt il plonge dans un étrange flottement, entre rêve et réalité. Est-ce l'effet du thé qu'on lui sert ?

Dans ce roman à la fois drôle et sarcastique, Alain Mabanckou offre les Mille et Une Nuits de l'exil africain, dont les personnages hauts en couleur sont parfois des sortes de Pieds nickelés. On s'y attache, on rit. On en redemande.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Mabanckou

Lettres noires : des ténèbres à la lumière

Et pourtant je m'élève

Carnet de vertiges : anthologie à fleur d'encre

Cette femme qui nous regarde

Une colère noire : lettre à mon fils

Harlem quartet

Dictionnaire enjoué des cultures africaines

Lumières de Pointe-Noire

Et Dieu seul sait comment je dors