Randonnées dans les vallées de Zawyat Ahançal et des Aït Bougmez : Haut-Atlas marocain : entre nature et culture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 11cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915069-29-7
EAN : 9782915069297

Randonnées dans les vallées de Zawyat Ahançal et des Aït Bougmez

Haut-Atlas marocain
entre nature et culture

chez Editions Cité 4

Collection(s) : Randonnées nature

Paru le | Broché 119 pages

Tout public

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Entre les spectaculaires vallées des Aït Bougmez et de Zawyat Ahançal au nord de l'imposant massif du M'Goun, vous découvrirez une succession de hauts plateaux, entaillés de canyons entourés de hauts sommets de plus de 3 000 m.

Un sanctuaire montagnard époustouflant que nous vous proposons de parcourir à pied de douars en douars à la rencontre d'une population d'agriculteurs et de nomades portant haut leur culture. Ces itinéraires, que nous décrivons, sont adaptés à des publics de niveaux différents ; de la randonnée familiale en étoile à partir de Zawyat Ahançal aux treks de 3 à 8 jours pour randonneurs confirmés.

Nous vous recommandons de les parcourir en faisant appel à un guide local et à une équipe de muletiers : d'une part vous participerez au maintien des populations sur leurs lieux de vie et d'autre part vous randonnerez en toute sécurité, car les sentiers ne sont pas balisés et les points d'eau peuvent évoluer d'une saison à l'autre. La randonné avec un guide et des muletiers est conviviale et confortable, c'est un plaisir partagé avec l'ensemble de l'équipe.

Dégagé du poids d'un sac souvent lourd, vous pourrez vous consacrer à la découverte d'un territoire particulièrement attachant, peu emprunté par les touristes.

A vous rencontrer sur les chemins du Haut Atlas Central.

Cet éco-guide a pour vocation de favoriser le développement d'un tourisme respectueux de la nature et des hommes dans les vallées des Aït Bougmez et de Zawyat Ahançal au coeur du haut Atlas central entre Marrakech et Beni Melal.

Il a été réalisé dans le cadre d'un accord de coopération entre la Région de Tadla Azilal et le Département de l'Isère.

Il est le produit d'un travail de terrain mené par le Centre Méditerranéen de l'Environnement de Marrakech présidé par Moulay Abdeslam Samrakandi et du Centre Méditerranéen de l'Environnement France présidé par Jean-Baptiste Lanaspèze, avec la participation d'une équipe d'étudiants marocains et français dirigée par Marion Di Liello et le guide Abdelaziz Ait Abdelouahed.