Rapp, le sabreur de Napoléon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782716504751

Rapp, le sabreur de Napoléon

de

chez Nuée bleue

Paru le | Broché 288 pages

Tout public

19.06 Indisponible

préface Jean Tulard


Quatrième de couverture

Destin hors du commun que celui du général Rapp. Né en 1771 dans une modeste famille de Colmar, la Révolution puis l'Empire offrent au petit Alsacien le monde et les vastes horizons. Il devient l'égal des nombreux maréchaux et généraux que l'Alsace a donnés à la France. Son nom rejoint ceux, illustres, de Kléber, Kellermann ou Lefebvre.

Risquant souvent sa vie au coeur des combats et récoltant nombre de blessures, Rapp prend part aux plus grandes batailles de cette époque tourmentée. Celui que Napoléon et les grognards appellent <<l'intrépide>> est un soldat fougueux dans l'armée du Rhin, téméraire au pied des Pyramides, vainqueur magnanime à Dantzig. De la campagne d'Italie à celle d'Egypte, d'Austerlitz aux Cent-Jours, en passant par la bataille de la Moskowa, Rapp conquiert la gloire et les honneurs par les armes. En 1809, il sauve l'Empereur d'un attentat. Confident de l'impératrice Joséphine, aide de camp de Bonaparte, cet Alsacien au franc-parler redouté devient général à trente-deux ans, gouverneur de Dantzig, puis commandant en chef de l'armée du Rhin à Strasbourg. A la Restauration, Louis XVIII reconnaît l'héroïsme de ce militaire hors du commun. Il le fait pair de France et lui décerne le titre honorifique de chambellan du roi. Intime du roi de France et ami de celui de Bavière, Rapp devient l'un des notables les plus prestigieux et les plus fortunés de son temps.

Grâce à cet homme doté de tempérament sur les champs de bataille et de fougue dans la vie privée, grâce à ce brave qui <<parlait allemand et sabrait français>>, l'histoire de l'Alsace est liée d'une manière indéfectible à l'épopée napoléonienne. Le destin du général Rapp nous permet de comprendre pourquoi tant d'Alsaciens issus du peuple se sont illustrés et ont connu la gloire auprès de l'Empereur. Son histoire nous plonge au coeur d'une des périodes les plus exaltantes du continent européen.

Biographie

Le Colmarien Philippe Jéhin, agrégé d'histoire, est enseignant. Il est l'auteur de Les Hommes contre la forêt, prix du Conseil général du Haut-Rhin 1993.