Rapport de Tokyo : symposium technique du Club de Rome sur le thème Vers une vision globale des problèmes humains, Tokyo, 24-25 octobre 1973

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 85 pages
Poids : 201 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-02-002796-0
EAN : 9782020027960

Rapport de Tokyo

symposium technique du Club de Rome sur le thème Vers une vision globale des problèmes humains, Tokyo, 24-25 octobre 1973

de

chez Seuil

Collection(s) : Equilibres

Paru le | Broché 85 pages

Public motivé

8.20 Indisponible

texte français d'Armand Petitjean


Quatrième de couverture

Voici deux ans à peine, le Rapport sur les «Limites à la croissance» («Halte à la croissance ?» dans l'édition française) paraissait comme un coup de tonnerre dans le ciel bleu : le dogme d'une croissance économique sans frein, pour résoudre tous les problèmes d'une humanité sans boussole, était mis en question sur l'ordinateur du M.I.T. Il fallait du temps pour répondre, et le tir de contre-batteries avait à peine commencé que l'orage même éclatait en octobre dernier, avec la guerre du pétrole et la première de nos crises, celle de l'énergie.

Les membres du Club de Rome en tout cas, qui étaient réunis en congrès à Tokyo «pour prendre une vision globale des problèmes humains», n'en auront pas été surpris. Ils étaient justement en train d'examiner quelque 25 projets de recherche en cours sur les problèmes globaux ; et pour la première fois, les pays «sous-développés» y traitaient à égalité avec les pays «avancés», pris de court dans leur développement.

Dans cette seconde génération d'études, les modèles s'affinent, les facteurs politiques et sociaux interfèrent avec ceux de l'économie, les réalités régionales sont saisies, les perspectives mondiales à court, moyen et long terme se précisent, les conditions de l'égalisation entre riches et pauvres dans le monde entier se définissent. Il y a là, ouverte à tous et d'abord à ceux qui ont la charge d'éclairer l'opinion, une source d'information irremplaçable, parce qu'indépendante de toute considération gouvernementale ou partisane, sur les tenants et les aboutissants de la Crise en cours.