Ravel, portraits basques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 305 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782840493600

Ravel, portraits basques

de

chez Séguier

Collection(s) : Empreinte

Paru le | Broché 305 pages

Tout public

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ravel, né en 1875 à Ciboure d'une mère basquaise, mais parisien d'éducation et de culture, prit conscience au cours de son existence créative qu'il était français et basque. Il s'attacha profondément à son pays natal dont il parlait la langue et où il séjourna très souvent entre 1901 et 1935, appréciant ses «frères de race» (comme l'on disait à cette époque), le vin d'Irouléguy et les merveilleux paysages de montagnes et de mer de la Côte d'Argent. Son oeuvre, qui ignore volontairement le folklorisme, est empreinte de couleurs incontestablement euskariennes.

La période de sa vie qui précède le premier conflit mondial et au cours de laquelle il écrivit quelques-uns de ses chefs-d'oeuvre fut embellie par des séjours réguliers à Saint-Jean-de-Luz. Les années vingt et trente furent douloureuses, mais il trouva un grand réconfort dans sa patrie. C'est là qu'il aurait imaginé le thème du fameux Boléro, et trouvé l'inspiration pour les plus beaux passages du Quatuor, du ballet Daphnis et Chloé, du Trio, du Concerto en sol pour piano et orchestre par exemple.

Biographie

D'origine franco-russe et basque d'adoption, Étienne Rousseau-Plotto est professeur d'histoire à Biarritz. Il est titulaire d'une maîtrise d'Histoire (Bordeaux), d'un premier prix d'orgue (Bayonne) et d'une maîtrise de théologie sur Olivier Messiaen (Strasbourg).

Il est l'auteur de Stravinsky à Biarritz, coll. «Carré musique», Séguier, 2001.

Du même auteur : Etienne Rousseau-Plotto