Raymond Datheil (1902-1983)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782900058428

Raymond Datheil (1902-1983)

de

chez la Barbacane

Paru le | Broché 125 pages

13.72 Indisponible

édition Max Pons


Quatrième de couverture

Tout est inscrit dans la Nature. Il ne s'agit que de lire en elle. Dans ses formes sensibles elle se révèle entière. Le rôle du poète est de comprendre les symboles, de déchiffrer les signatures naturelles des forces cosmiques, ordonnatrices du chaos. Il rejette les règles traditionnelles de prosodie, attentif seulement au rythme, au verbe qui est l'énergie, qui est la figuration des lois naturelles.

Le poète réclame tout le crédit possible en sa faveur. Ce crédit concerne la plus secrète réalité de l'Esprit : notre participation à l'essence de Dieu.

Nouvelle Revue Française, 1933

L'imagination du poète n'est pas projetée en avant. Son rôle est de ramener à la raison objective les hypothèses de la science. L'imagination du poète tend à prendre la mesure exacte des choses. Le poète n'est voyant que dans la mesure où il comprend, où il absorbe, où il peut raisonner à partir des bouleversantes prémonitions de l'homme de la science. Le poète est l'archiviste de tous les ordres de la connaissance, il classe les choses et les faits d'après ses perceptions. Il apporte couleur, odeur, musique, là où il n'y a que les impondérables concepts d'un univers en mouvement.

Poétique, 1975

Raymond Datheil

La Barbacane se devait de rendre hommage à ce poète secret, d'une inspiration peu commune et d'une expression rare.

Du même auteur : Raymond Datheil