Raymond Koechlin : l'homme qui a retrouvé la Joconde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84960-267-6
EAN : 9782849602676

Raymond Koechlin

l'homme qui a retrouvé la Joconde

de

chez J. Do Bentzinger

Paru le | Broché 185 pages

Tout public

16.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Raymond Koechlin, né à Mulhouse le 6 juillet 1860, appartient à une des plus anciennes familles protestantes de la ville. Son père dirige une filature. Le goût des « choses de l'art » est héréditaire dans la famille et il n'y échappe pas.

Collectionneur depuis toujours, il enseigne les sciences politiques entre autres activités À la mort de son père, en 1895, sa situation financière s'améliore et il se consacre exclusivement à sa passion.

En 1897, il participe à la fondation de la Société des amis du Louvre qu'il préside en 1911. Vice président de la Société des Amis des Arts décoratifs, il devient également président du Conseil des musées nationaux.

À sa mort en novembre 1930, il lègue toutes ses collections aux musées, sans oublier les musées alsaciens. Il précise que figure sur les cartels pour les legs ou dons : « de Mr et Mme Raymond Koechlin ».

Biographie

Actuellement doctorante en Études théâtrales à Paris 3 Sorbonne Nouvelle Monique Vaugenot-Deichtmann a commencé sa vie professionnelle dans l'enseignement. Après s'être consacrée à sa famille, elle a travaillé à la mise en scène de théâtre avec, entre autres Antoine Vitez au Théâtre National de Chaillot. Elle est titulaire d'un Master d'histoire de l'art, histoire de l'architecture. En décembre 2006 après la participation à un colloque à la Fondation Singer-Polignac sur le thème Le mécénat des dynasties industrielles et commerciales le texte de son intervention est publié par les éditions Perrin. Elle signe un article dans le bulletin Les Koechlin vous parlent.