Collection(s) : Arts
Paru le 02/06/2016 | Broché 236 pages
Public motivé
Raymonde Carasco et Régis Hébraud à l'oeuvre
Cinéaste, écrivain, professeur de philosophie et d'études cinématographiques, Raymonde Carasco (1939-2009) est l'auteur d'une oeuvre considérable, dont la dimension filmique fut réalisée avec son époux Régis Hébraud. À l'horizon de son entreprise conjointement littéraire et filmique, Raymonde Carasco pose la recherche d'une « écriture du voir ». « Voir, de mes yeux voir, ce que c'est qu'écrire, ce que raconte l'écriture. Comment l'écriture raconte à partir d'un voir initial. Curiosité de cinéaste, d'enfant, enfant en écriture. Confronter mon voir et le voir d'Artaud. Hypothèse fondamentale : à l'origine de l'écriture, du texte, de la poésie, il y a un voir. » (R. C.)
En mots, en images et en sons, de nouvelles formes descriptives émergent, ancrées dans la matérialité des présences et des mouvements, élaborant une alternative aux préemptions didactiques occidentales. Cet ouvrage, première monographie collective conçue sous l'égide de Régis Hébraud lui-même, retrace la richesse, la dynamique expérimentale et les enjeux d'un trajet créateur caractérisé par sa radicale indépendance. Il offre des textes inédits de Raymonde Carasco, une galerie iconographique choisie par Régis Hébraud, des études conduites par des spécialistes de la littérature, du cinéma et de l'ethnographie.
Nicole Brenez est professeur en Études filmiques à l'université Paris 3 Sorbonne nouvelle et membre de l'Institut universitaire de France. Elle programme les séances d'avant-garde à la Cinémathèque française et a publié de nombreux livres, en particulier sur la théorie figurative, le cinéma expérimental, Jean-Luc Godard.
Corinne Maury est maître de conférences en histoire et esthétique du cinéma à l'université de Toulouse - Jean Jaurès. Elle a notamment publié Habiter le monde. Éloge du poétique dans le cinéma du réel (2011), L'Attrait de la pluie (2014). Ses recherches portent principalement sur les lieux au cinéma, les relations entre littérature et cinéma ainsi que sur le cinéma du réel contemporain.