Réactions et réponses à la mondialisation. Vol. 2. Les syndicats à l'épreuve de la mondialisation. Reactions and responses to globalization. Vol. 2. Les syndicats à l'épreuve de la mondialisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 78 pages
Poids : 122 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782865921256

Les syndicats à l'épreuve de la mondialisation

de , ,

chez IFRI

Serie : Réactions et réponses à la mondialisation = Reactions and responses to globalization. Vol 2

Collection(s) : Les notes de l'IFRI

Paru le | Broché 78 pages

Professionnels

10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Deux textes réunissent ici l'analyse du rôle et de l'importance des syndicats dans la contestation de la mondialisation, en France et à l'international. Devant les enjeux et les luttes sociales que génère la nouvelle économie mondialisée, les syndicats français se divisent entre critique contestataire et adhésion réformatrice. Cette disparité se double d'un autre clivage autour de l'Europe : si certains fondent leurs espoirs sur la constitution d'un système effectif de régulation sociale, d'autres sont lassés d'attendre un hypothétique «modèle européen».

Animés d'une idéologie internationaliste, et très bien représentés dans les entreprises comme dans les institutions nationales, européennes et internationales, les syndicats sont encore trop désunis, trop «concurrents» des groupes contestataires, pour y peser de tout leur poids. Certains rapprochements s'opèrent néanmoins, qui laissent entrevoir une possible recomposition des forces.

Biographie

Yves Chassard, est un économiste spécialisé dans les questions sociales au niveau européen, et directeur du cabinet Bernard Bruhnes Consultants.

Marie-José Fleury, a été spécialiste des questions européennes au Conseil régional Nord-Pas-de-Calais et à Racine, et est chargée des questions européennes dans une organisation professionnelle.

Jacques Maire, haut fonctionnaire au ministère chargé du Travail, de l'Emploi, de la Solidarité et de la Santé, a exercé des responsabilités dans le domaine communautaire.