Réactions et réponses à la mondialisation. Vol. 6. Mondialisation et diversité culturelle : le cas de la France. Reactions and responses to globalization. Vol. 6. Mondialisation et diversité culturelle : le cas de la France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 81 pages
Poids : 126 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782865921478

Mondialisation et diversité culturelle

le cas de la France

de , ,

chez IFRI

Serie : Réactions et réponses à la mondialisation = Reactions and responses to globalization. Vol 6

Collection(s) : Les notes de l'IFRI

Paru le | Broché 81 pages

Professionnels

9.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La place de la culture dans le débat public sur la mondialisation est une spécificité française, qui ne se comprend qu'en prenant en compte l'investissement symbolique très ancien de la nation dans la production artistique et littéraire. L'enjeu de la diversité culturelle est donc particulièrement fort en France, mais les politiques apparaissent aujourd'hui inadaptées.

Les évolutions actuelles des marchés des biens culturels résultent non seulement de l'accélération de la mondialisation des échanges, mais aussi des mutations techniques qui affectent profondément ces secteurs. Ces évolutions déstabilisent le système de production et de distribution des biens culturels et accélèrent le mouvement de concentration, favorisant en outre l'arrivée de nouveaux acteurs, opérateurs de télécommunications, éditeurs de logiciels ou fabricants de matériels électroniques.

Cette «Note de l'Ifri» permet de comprendre la position de la France dans les débats sur la mondialisation des industries culturelles, analyse la dynamique de la concurrence dans ces secteurs et suggère des pistes d'évolution des politiques publiques.

Biographie

Maryvonne de Saint Pulgent est conseiller d'Etat, professeur associé à l'université Paris IV-Sorbonne (musique et musicologie) et chargée du cours de politique culturelle à l'Institut d'études politiques de Paris.

Pierre-Jean Benghozi est directeur de recherche au Centre de recherche en gestion (CRG) de l'Ecole polytechnique (CNRS).

Thomas Paris est chargé de recherches à Euristik, chercheur associé au CRG.



Du même auteur : Thomas Paris