Réactions et réponses à la mondialisation. Vol. 1. La contestation de la mondialisation : une nouvelle exception française ?. Reactions and responses to globalization. Vol. 1. La contestation de la mondialisation : une nouvelle exception française ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 224 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782865921294

La contestation de la mondialisation

une nouvelle exception française ?

de

chez IFRI

Serie : Réactions et réponses à la mondialisation = Reactions and responses to globalization. Vol 1

Collection(s) : Les notes de l'IFRI

Paru le | Broché 155 pages

Professionnels

10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

De la popularité de José Bové au succès d'ATTAC, en passant par l'adoption d'un amendement «taxe Tobin» par l'Assemblée nationale en 2001, la France apparaît comme l'un des hauts lieux de la lutte contre la «mondialisation libérale». Or, au-delà des témoignages, des pamphlets ou des études complaisantes consacrées aux contestataires, ce phénomène n'a pas été étudié en profondeur.

Quand a-t-il émergé ? Quels en sont les principaux acteurs ? Quelles sont les thématiques véhiculées par les groupes contestataires ? Cette contestation se différencie-t-elle des formes de protestation observables à l'étranger, et existe-t-il une contestation à la française ? Quelle est l'influence réelle des contestataires sur la société et la politique françaises ? Quel est le sens profond de cette contestation ? Est-ce l'amorce d'une nouvelle «exception française» ?

En France, la contestation de la mondialisation a des caractéristiques singulières et surtout une influence notable, tant sur la société que sur le débat politique. Elle ne constitue pas cependant le ferment d'une nouvelle «exception française» n'ayant pas créé de nouvel antagonisme idéologique fondamental : les Français, globalement, ne sont pas opposés à l'actuel processus de mondialisation. La contestation ne serait en fait que le symptôme d'une crise, celle de la difficile adaptation du «modèle social français» et du «modèle républicain» au contexte contemporain marqué par la mondialisation.

Biographie

Eddy Fougier est chercheur à l'Institut français des relations internationales (Ifri).