Réaliser Genjôkôan : la clé du Shôbôgenzô de Dôgen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35118-289-5
EAN : 9782351182895

Réaliser Genjôkôan

la clé du Shôbôgenzô de Dôgen

de

chez Almora

Collection(s) : Almora essai

Paru le | Broché 317 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Shoju Annie Mahler


Quatrième de couverture

Réaliser Genjôkôan

La clé du Shôbogenzô de Dôgen

Dôgen est un maître bouddhiste du XIIIe siècle qui a fondé l'école sôtô japonaise du zen ; il est reconnu comme l'un des génies spirituels les plus remarquables du monde.

Ses oeuvres sont à la fois poétiques et profondément philosophiques, pointant toujours vers l'essentiel du zen. Mais Dôgen, pour ces raisons mêmes, est souvent difficile à comprendre et à apprécier pleinement.

Réaliser Genjôkôan est une introduction complète à l'enseignement et à l'approche de ce grand mystique, nous guidant dans une lecture de son essai le plus important : le Genjôkôan.

Le Genjôkôan fut écrit en 1233 ; il n'est autre que l'introduction au Shôbogenzô (Le Trésor de l'Oeil du vrai Dharma), le chef-d'oeuvre de Dôgen et ce texte contient l'essentiel du bouddhisme. Notre guide pour ce voyage est Shohaku Okumura, un maître zen contemporain éminent, qui a consacré sa vie à traduire et enseigner Dôgen.

Shohaku Okumura nous montre ici comment les enseignements du zen et de Dôgen sont fermement enracinés dans les instructions du Bouddha et dans le développement de la philosophie bouddhique.

Ce volume comprend également une introduction à la vie de Dôgen par Hee-Jin Kim, extrait de son livre classique Eihei Dôgen : un mystique réaliste, avec des annotations par Okumura.

Pour toutes les personnes qui s'intéressent au zen, au bouddhisme ou à la spiritualité en général, ce livre sur le Genjôkôan offre une ressource exceptionnelle.

Biographie

Shohaku Okumura, né en 1948, est un maître japonais du zen soto. En 1970, il reçut l'ordination de moine et devient disciple d'Uchiyama Rôshi. En 1993, il s'installa à Minneapolis pour enseigner au Minnesota Zen Meditation Center dont le fondateur Dainin Katagiri Roshi était décédé en 1990. Il y enseigna en tant que maître principal intérimaire jusqu'en 1996. Directeur du Sôtô Zen Education Center, il vint vivre en 2003 à Bloomington dans l'Indiana, afin d'établir Sanshinji, le centre de pratique de la Sanshin Zen Community.