Réception d'Edna O'Brien, Jennifer Johnston, et Nuala O'Faolain : clubs de lecture et forums en ligne : France, Irlande, Royaume-Uni et Etats-Unis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-150 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9781803740454

Réception d'Edna O'Brien, Jennifer Johnston, et Nuala O'Faolain

clubs de lecture et forums en ligne
France, Irlande, Royaume-Uni et Etats-Unis

de

chez P. Lang

Collection(s) : Studies in Franco-Irish relations

Paru le | Broché VIII-150 pages

Public motivé

55.77 Indisponible

Quatrième de couverture

Studies in franco-irish relations

Cette étude a été conçue comme un voyage en terre inconnue. Les trois autrices choisies étaient déjà considérées en Irlande et dans le monde, comme représentatives de la littérature irlandaise de la fin du XXe siècle et du début du XXIe. Mais le terrain des réactions de lectrices et lecteurs reste une zone encore peu étudiée. L'enquête a été menée à la recherche d'une parole vive, dans des clubs de lecture, et aussi dans des échanges informels sur des forums en ligne.

Le travail de Rita Felski, universitaire américaine, a permis de formaliser l'analyse de différentes sources, orales et écrites, provenant d'Irlande, de France, mais aussi des États-Unis et du Royaume-Uni, en fournissant de nouvelles perspectives sur le la réception des oeuvres littéraires. La lecture permet une reconnaissance de soi, elle enchante, elle ouvre à de nouvelles connaissances, et parfois choque.

Les croisements subtils entre l'indétermination qui caractérise plusieurs des romans considérés, et l'expérience des réceptrices et récepteurs issus des différentes zones géographiques étudiées, offrent une réflexion stimulante sur les traits communs de la résonance lectorale, ainsi qu'un écho puissant des oeuvres des trois écrivaines.

Biographie

Jeanne-Marie Carton-Charon est Maîtresse de Conférences en anglais, et enseigne dans les filières de Lettres, Histoire, et Sciences Sociales, à l'Université de Lyon. Agrégée d'anglais, elle a soutenu une thèse de doctorat en Études Irlandaises, sous la direction d'André Topia, à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
Ses recherches portent sur les écrivaines irlandaises des 20e et 21e siècles, et se sont orientées vers les études de réception, dans le cadre de l'IETT (Institut d'Études Transtextuelles et Transculturelles, à l'Université Jean Moulin/Lyon3).