Recherche en sciences de gestion : approche qualimétrique : observer l'objet complexe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 432 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782717847765

Recherche en sciences de gestion

approche qualimétrique
observer l'objet complexe

de ,

chez Economica

Collection(s) : Recherche en gestion

Paru le | Broché 432 pages

Doctorat

39.00 Indisponible

préface Pr David Boje


Quatrième de couverture

Pourquoi combiner des informations qualitatives et quantitatives? Comment accéder à un terrain de recherche? Pourquoi une recherche en sciences de gestion ne saurait s'arrêter à l'analyse et implique des propositions solidement validées? Pourquoi conduire des entretiens avant d'élaborer un questionnaire pertinent?...

Voici quelques-unes des questions méthodologiques auxquelles cet ouvrage s'efforce d'apporter des réponses, des conseils, des propositions, assortis d'exemples très variés. Améliorer le niveau de qualité de la production de connaissances scientifiques en gestion est l'orientation générale de ce livre.

Il propose un ensemble de méthodes fondées sur des bases épistémologiques solides pour concevoir, bâtir, conduire un processus de recherche, puis en communiquer les résultats. Une importance particulière est accordée à l'observation scientifique approfondie, à la place du terrain dans le processus de recherche, à la collecte des matériaux et des données.

Un guide pratique (chap. 6) propose aux doctorants et aux directeurs de recherche des indications, outils et conseils pour la conduite opérationnelle de la préparation de la thèse.

Cet ouvrage invite à surmonter l'opposition entre recherches qualitatives et quantitatives: il propose une approche qualimétrique qui reconnaît que l'essence des informations traitées au cours du processus de recherche est simultanément qualitative (mots-clés et idées) et quantitative (valeurs numériques). La longue préface rédigée par David Boje, Professeur à l'Université de New Mexico (États-Unis) et Président jusqu'en 2003 de la Division Méthodologie de la Recherche de l'Academy of Management, analyse en profondeur cette approche qualimétrique et la situe par rapport aux méthodologies qualitatives et quantitatives.

Ce livre intéressera tous les étudiants, chercheurs et enseignants en sciences sociales et de gestion, quels que soient leur centre d'intérêt, leur domaine de recherche ou leur préférence méthodologique.

Biographie

Henri SAVALL, professeur de sciences de gestion à l'Université Jean Moulin - Lyon 3, a créé en 1976 et dirige l'Institut de Socio-Économie des Entreprises et des Organisations (ISEOR).

Véronique ZARDET, professeure de sciences de gestion à l'Université Jean Moulin - Lyon 3, est co-directrice de l'ISEOR.

Cet ouvrage est le fruit d'une longue pratique de recherche des auteurs, l'ISEOR ayant formé par la recherche plus de 400 chercheurs et jeunes chercheurs.

Henri SAVALL et Véronique ZARDET sont lauréats de l'Académie des Sciences Morales et Politiques (Institut de France), ils ont reçu la Médaille du Prix Rossi pour l'ensemble de leurs travaux sur l'intégration des variables sociales dans les stratégies d'entreprises.

Du même auteur : Henri Savall