Recherche et développement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 464 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782711776733

Recherche et développement

de

chez Vuibert

Collection(s) : Vuibert gestion

Paru le | Broché 236 pages

31.44 Indisponible

Quatrième de couverture

Les résultats obtenus en recherche et développement sont des facteurs décisifs de succès pour beaucoup d'entreprises. Il faut créer des produits meilleurs que ceux des concurrents et les offrir sur le marché avant les autres. Pour cela, il faut identifier et comprendre les signaux émis par les marchés, anticiper les mouvements futurs de ceux-ci, créer ou appliquer les technologies les plus adéquates, mobiliser l'intelligence et la créativité des chercheurs et techniciens, définir des produits susceptibles d'être fabriqués, distribués, maintenus, détruits dans de bonnes conditions.

Les budgets consacrés aux processus de création de connaissances et de conception de produits nouveaux sont en augmentation rapide. Un nouveau médicament demande plus de dix ans de R & D et un budget qui se chiffre en centaines de millions de francs. La réussite d'un tel effort ne peut être laissée au hasard. Il faut trouver le moyen d'augmenter ses chances de succès sans nuire à la capacité d'invention de ceux qui le font.

L'amélioration de la situation de l'emploi dans les pays développés passe par la création d'offres novatrices plus que par des économies de gestion sur des activités existantes.

Toutes ces raisons s'additionnent pour mettre en évidence l'importance d'un thème négligé jusque-là dans la littérature en gestion : le management des technologies et des fonctions ou processus qui les engendrent. Ce livre, destiné aux étudiants de deuxième et troisième cycles universitaires, des écoles d'ingénieurs et de commerce ainsi qu'aux cadres d'entreprise, a pour but de combler cette lacune.

Biographie

Ingénieur Arts et Métiers, Jean-Claude Tarondeau, après dix ans d'expérience dans un groupe Industriel européen, a obtenu un Ph. D de gestion à l'université du Texas à Austin. Depuis 1973, il enseigne la gestion de production, puis la stratégie à l'ESSEC. Agrégé des universités en 1982, il exerce à l'université de Paris X-Nanterre où il dirige un DEA en stratégie d'entreprise.

Il a publié de nombreux articles et livres dont Stratégie industrielle, dans cette collection. Il intervient comme conseil dans des entreprises françaises et étrangères, en particulier en gestion de la R & D.