Recherche infirmière et démarche éducative : comment réussir son travail de fin d'études

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 399 pages
Poids : 766 g
Dimensions : 19cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782711792740

Recherche infirmière et démarche éducative

comment réussir son travail de fin d'études

de

chez Vuibert

Collection(s) : Théories & pratiques infirmières

Paru le | Broché 399 pages

Niveau Bac+

30.43 Indisponible

coord. par Françoise Thiébault-Roger


Quatrième de couverture

Ce manuel s'adresse à l'étudiant en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et à tous les professionnels susceptibles de l'accompagner dans sa formation (enseignants, experts, directeurs de mémoire), notamment lors de la préparation du travail de fin d'études.

En deux parties, il traite le dernier volet du module Soins infirmiers (concepts et théories de soins infirmiers, démarche de soins, démarche éducative) des études préparatoires au diplôme d'État d'infirmier:

  • recherche infirmière et travail de fin d'études: réflexions sur la recherche, concepts, théories de soins, formulation d'hypothèses, méthodes, recherche bibliographique, actualité, problématisation, analyse de contenu, méthodologie complète pour construire les outils de recherche, élaborer le TFE et utiliser les techniques informatiques, notamment Internet;
  • démarche éducative: inscription dans le champ professionnel, modèles et théories d'apprentissage, méthodes pédagogiques et outils, actions éducatives individuelles et communautaires.

Il constitue un outil de formation pertinent et complet pour la recherche infirmière, la pédagogie et l'apprentissage, dans sa prise en compte globale de la méthode de recherche, de l'élaboration d'une vraie pédagogie soignante, du travail d'analyse et de production de résultat.

Biographie

Alain Raoult est cadre infirmier enseignant en institut de formation en soins infirmiers. Il intervient également comme enseignant en formation initiale et continue, depuis vingt ans, auprès de professionnels de l'éducation, du sanitaire, du social et de la justice. Il est conseiller en santé publique et santé communautaire, doctorant-chercheur auprès du laboratoire CREAD (Centre de recherche sur l'éducation, l'apprentissage et la didactique) à l'université de Rennes 2.