Recherches en formation des adultes : un dialogue entre concepts et réalité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 258 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917645-30-7
EAN : 9782917645307

Recherches en formation des adultes

un dialogue entre concepts et réalité

chez Raison et passions

Paru le | Broché 258 pages

Professionnels

18.00 Indisponible

coordonné par Janette Friedrich, Juan Carlos Pita Castro


Quatrième de couverture

Le laboratoire RIFT (Recherche, intervention, formation, travail) appartenant à la section des sciences de l'éducation de l'Université de Genève propose aux lecteurs une discussion de ces quelques concepts devenus incontournables dans le champ de la formation des adultes. En effet, les chercheuses et chercheurs de ce laboratoire, issus de disciplines différentes (philosophie, sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, linguistique), ont fait le constat que le travail sur les concepts est souvent peu explicité. Or, toute recherche empirique est confrontation entre des concepts, inclus dans des théories et issus de recherches antérieures, et les réalités que l'on veut comprendre.

Expliciter la capacité des concepts à traduire certains aspects du réel, et confronter ce travail avec les pratiques sociales et professionnelles que l'on veut comprendre, telle est donc l'ambition de ce livre.

En travaillant sur cette confrontation entre concepts et réalité et en prenant appui sur des travaux empiriques, chaque chapitre, centré sur un concept, constitue une contribution d'ordre théorique mais témoigne aussi d'une visée éminemment pratique.

Toutes celles et tous ceux qui travaillent dans le champ de la formation des adultes pourront trouver ici matière à enrichir leurs travaux. Au delà de ce domaine, ce livre peut aussi être précieux pour tout chercheur en sciences de l'éducation. Il peut enfin constituer un exemple de ce qu'il serait utile de réaliser plus systématiquement dans toute science humaine.

Biographie

Janette Friedrich et Juan Carlos Pita Castro ont coordonné le travail dont ce livre est issu.

Marc Durand, Germain Poizat, Etienne Bourgeois, Marie-Noëlle Schurmans, Laurent Filliettaz, Jean-Michel Baudouin y ont apporté leur contribution.