Recherches sur la toponymie de l'arrondissement de Lure (Haute-Saône) : linguistique historique, dialectologie, traces d'histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVI-651 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37276-067-6
EAN : 9782372760676

Recherches sur la toponymie de l'arrondissement de Lure (Haute-Saône)

linguistique historique, dialectologie, traces d'histoire

de

chez ELIPHI-Editions de linguistique et de philologie

Collection(s) : Travaux de linguistique romane

Paru le | Broché XVI-651 pages

Public motivé

60.00 Indisponible

préface de Martin Glessgen | en collaboration avec Daniel Curtit, Alain Guillaume, Jean Hennequin, Louis Jeandel


Quatrième de couverture

Si les parlers franc-comtois de l'arrondissement de Lure (Haute-Saône) sont bien connus, notamment grâce aux travaux de Colette Dondaine, il n'en va pas de même de la toponymie.

Les présentes Recherches s'efforcent d'éclairer l'origine et/ou l'histoire d'un choix de noms géographiques plus ou moins remarquables, à un titre ou à un autre, et pour lesquels il nous a semblé possible de présenter des explications suffisamment étayées. Elles réunissent surtout des contributions parues dans des revues ou des volumes de mélanges. L'ouvrage s'adresse aux linguistes intéressés par la toponymie et/ou par le domaine linguistique franc-comtois, mais aussi au public sensible au patrimoine onomastique de la région ainsi qu'aux usagers simplement curieux de savoir avec quels moyens langagiers, quand et pour dire quoi, les toponymes qu'ils emploient ou connaissent ont été créés, et comment ils se sont transformés.

Conçues comme une application de la linguistique à la matière toponymique, ces Recherches s'attachent aussi à mettre au jour les fragments de la petite ou de la grande histoire que l'étude des noms de lieux rend accessibles.

Biographie

Après avoir dirigé la rédaction du Französisches Etymologisches Wörterbuch à Bâle, Jean-Pierre Chambon a été professeur de linguistique française à Strasbourg et à Montpellier, puis de linguistique romane et langue et littérature d'oc à la Sorbonne.

Daniel Curtit, Alain Guillaume, Jean Hennequin et Louis Jeandel, membres comme Jean-Pierre Chambon, de la Société d'histoire et d'archéologie de l'arrondissement de Lure, comptent parmi les animateurs de cette société. Ils travaillent depuis longtemps sur différentes facettes de l'histoire de la région de Lure, de l'Antiquité au XXe siècle.